L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont échangé jeudi sur la mise en œuvre des stratégies sectorielles des filières d’exportation en République démocratique du Congo.
« Nous avons eu de fructueux échanges entre nous, qui sommes de l’Agence nationale de promotion des exportations, et ceux de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), sur la mise en œuvre des stratégies sectorielles des filières d’exportation qui s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de rédaction de ces stratégies », a déclaré Kinkani Hervé Landry, directeur des études et planification de l’ANAPEX.
Selon M. Kinkani, cette rencontre vise également la mobilisation des bailleurs de fonds pour un accompagnement des producteurs et potentiels exportateurs dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles.
Dans sa politique de facilitation des échanges, l’ONUDI a mis en œuvre des programmes spécifiques pouvant aider l’ANAPEX à intervenir efficacement dans le secteur de promotion des exportations, tels que la coopération technique, l’analyse et la recherche, les fonctions normatives, les activités liées à la qualité, les partenariats pour le transfert de connaissances, la création de réseaux et la coopération industrielle.
L’ANAPEX, en tant que structure en pleine croissance, compte sur ce genre de partenariat avec cette agence onusienne pour l’aider à remplir ses missions.
Rappelons que le 14 février 2025, l’ANAPEX avait sensibilisé les exportateurs au respect des normes autour des enjeux du commerce extérieur, mais également sur des exigences spécifiques du marché chinois pour la filière piments, en mettant un accent particulier sur le soutien que l’ANAPEX apporte aux producteurs afin de répondre à ces normes.
Bienvenu Ipan