Tshisekedi accuse le Rwanda de déstabilisation en RDC à cause des minerais 3T

Félix Tshisekedi à Munich
Félix Tshisekedi à Munich
PAR Deskeco - 15 fév 2025 11:02, Dans Mines

Pendant que l’armée rwandaise, en appui au M23, continue ses conquêtes de terres dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a accusé le Rwanda de déstabiliser cette région de l'Est de la RDC à cause des minerais 3T qui s'y trouvent, ce vendredi 14 février, à Munich, alors qu’il prenait la parole à la conférence sur la sécurité.

Pour Félix Tshisekedi, le Rwanda a, depuis quelques années, développé des velléités expansionnistes, affirmant qu'une partie de l'Est de la République démocratique du Congo, notamment les territoires de Masisi et de Rutshuru, a jadis appartenu au royaume du Rwanda. Ce qui est une « aberration », selon Félix Tshisekedi, qui précise que le Rwanda veut à tout prix continuer d’exploiter illicitement les ressources minières dans cette région.

« En fait, dans le Masisi, il y a une mine dans une localité appelée Rubaya, et c'est là qu'on trouve les minerais de coltan et des 3T, les trois matières très prisées (tungstène, étain et tantale), » a expliqué Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter :

« Ce sont ces trois matières qui entrent dans la composition de toute la production des appareils technologiques de nouvelle génération. Ce sont des matières très prisées qui alimentent justement ce conflit du sang, parce que le Rwanda est obligé, pour voler, de piller nos ressources, de créer une instabilité permanente, empêchant l'autorité de l'État dans cette région, de provoquer une sorte d'épuration ethnique en infligeant la peur, la terreur, et en poussant ces populations à se déplacer, laissant ainsi libre accès à ces terres pour les exploiter tranquillement, » a-t-il déclaré à la conférence de Munich sur la sécurité.

Pour mettre fin à cette situation, Félix Tshisekedi réitère son vœu de voir les investisseurs venir solliciter l’exploitation en bonne et due forme, plutôt que de passer frauduleusement par le Rwanda.

« Je crois qu'il faut établir des contrats transparents avec des firmes qui travaillent dans le domaine, et c'est ce que nous nous efforçons de dire tous les jours. Nous avons d’ailleurs, pour cela, porté plainte contre la firme Apple, par exemple, qui était l'un des bénéficiaires de ce trafic illicite. Depuis lors, ils ont déclaré qu'ils ne traiteraient plus de matières provenant ni du Rwanda ni du Congo, » a expliqué Félix Tshisekedi.

Avant d’ajouter :

« Nous pensons que nous l'avons fait non pas pour punir Apple, mais pour attirer son attention et la diriger vers les autorités compétentes qui peuvent conclure ce genre de contrat en bonne et due forme. C'est ce qu'il faut faire : installer des entreprises qui pourront investir et exploiter ces richesses, en les produisant et en les transformant sur place, afin de créer de la richesse intérieure et des emplois, » a-t-il renchéri.

En 2024, la RDC avait porté plainte contre Apple en France et en Belgique pour « exploitation et exportation illégale » de minerais, notamment pour les minerais appelés 3T.

César Olombo

Articles similaires