Dans une note parvenue à la rédaction de Deskeco.com mercredi 12 février, le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus Noël Sheke, a annoncé, sur instruction du gouverneur Daniel Bumba, l'interdiction des nouvelles implantations de dispositifs publicitaires sur toute l'étendue de la ville-province de Kinshasa, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
- L'implantation de tout nouveau dispositif publicitaire sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa est formellement interdite jusqu'à nouvel ordre. Toutes les autorisations antérieures à ce présent communiqué sont suspendues ;
- Une commission mixte d'experts sera mise en place aux côtés de la Direction Générale de la Publicité Extérieure de Kinshasa (DGPEK), afin de procéder à un état des lieux et à une évaluation approfondie de la viabilité des structures publicitaires existantes, ainsi que de la qualité légale des intervenants ;
- Un nouveau cadastre publicitaire sera élaboré en conformité avec les ambitions d'embellissement de la ville et d'amélioration du paysage urbain, conformément au programme de l'Exécutif Provincial de Kinshasa « Kin Ezo Bonga » ;
- Les opérateurs légalement constitués sont priés, toutes affaires cessantes, de procéder à la déclaration de l'ensemble de leurs dispositifs, ainsi qu'au paiement des taxes y relatives auprès des services de la DGPEK. », renseigne ce communiqué de presse.
Selon les autorités urbaines, cette décision vise notamment à mettre fin à l'anarchie dans l'octroi des autorisations et l'implantation des structures publicitaires ; à assurer un cadre harmonieux et structuré répondant aux exigences d'aménagement urbain ; et à éliminer les dispositifs non conformes, garantissant ainsi un environnement plus esthétique et sécurisé.
Elles soulignent par ailleurs que toute violation de la dite mesure entraînera des sanctions immédiates allant jusqu'au paiement des amendes, incluant le démantèlement des structures illégalement installées, aux frais des responsables. Ces autorités rappellent que les services compétents sont chargés de veiller strictement à l'application de cette mesure.
La Direction Générale de Publicité Extérieure de Kinshasa (DGPEK) avait révélé en 2023 que l'érection d'une banderole coûterait 25 dollars, et la ville de Kinshasa compte près de 2500 panneaux. Qu'à cela ne tienne, l'écart entre deux panneaux doit être de 100 mètres.
César Olombo