Beni : Selon le maire de la ville, il n’y aura pas de grève ni de manifestation ce mardi

PAR Deskeco - 10 fév 2025 17:24, Dans Actualités

Jacob Nyofondo, le commissaire supérieur principal et le maire de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a affirmé dans un communiqué le week-end dernier qu'il n'y a pas de manifestation moins encore de grève ce lundi et mardi dans cette région du pays quel que soit le soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Ce message met fin aux appels de plusieurs groupes de pressions qui avaient promis la mobilisation afin de battre le pavé dès ce début de semaine pour exprimer leur sollicitude et soutien aux FARDC.

« Il n'y a pas de grève ni de marche, quel que soit le soutien aux Forces loyales à Beni. J'appelle la population à vaquer librement à ses activités et que les services de l'ordre sont instruits pour traquer tous ceux qui tenteront de troubler l'ordre public », lit-on dans le communiqué du maire.

Ce dernier a, pour ce faire, intimé l'ordre aux forces de l'ordre (la police) d’arrêter toute personne qui va tenter de troubler la quiétude et de la déféré devant la justice pour être jugé en flagrance.

La partie Est de la RDC est en proie à l'insécurité provoquée par les éléments des Forces rwandaises et les rebelles AFC-M23 qui occupent illégalement la ville de Goma. Cela étant, le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi avait lancé un appel à la mobilisation générale le 29 janvier afin de faire bloc derrière les FARDC et contrecarrer l'ennemi.

César Olombo

Articles similaires