Intervenant ce lundi 20 janvier dans l’émission Paroles aux auditeurs sur Radio Okapi, l’ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo, a critiqué la déclaration récente du Fonds monétaire international (FMI), qualifiant l’économie de la RDC de « résiliente », avec une croissance robuste. D’après cet économiste, faire de telles déclarations est une « honte », quand on sait que, selon lui, la gouvernance budgétaire de la RDC est caractérisée par le détournement criant des deniers publics.
« Le FMI fait honte. Il ne préserve plus sa crédibilité. Comment peut-il nous parler de la croissance économique quand il y a des détournements et de la corruption ? C'est un scandale », a indiqué Matata Ponyo.
Le Conseil d'Administration du FMI a approuvé, sans réserve, le programme économique et financier du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant de 1,8 milliard USD, et le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD) à hauteur de 1,1 milliard USD. Depuis, des voix se sont levées pour critiquer la démarche de cette institution, qui a tendance à fermer les yeux sur les mauvaises pratiques dans la gestion des finances publiques au pays.
Par exemple, le Centre des recherches en Finances publiques et en Développement local (CREFDL) avait, dans une mini-analyse, estimé que les indicateurs du FMI sont incorrects et ne sont pas en harmonie avec les réalités du pays. Cette structure de la société civile avait noté que les appuis budgétaires du FMI ne sauraient contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Congolais, mais favoriseraient plutôt la gabegie financière des institutions.
Le CREFDL avait appelé le FMI à être rigoureux dans sa collaboration avec la RDC en exigeant des audits du circuit des recettes publiques, des dépenses, de la rémunération et du fonctionnement de l'État.
Divine Mbala