Le gouvernement congolais a reçu à Kinshasa, ce lundi 20 janvier 2025, à travers son ministre en charge du Plan, une délégation burundaise venue pour s’imprégner de l’expérience ainsi que des connaissances sur le modèle de mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires.
Reçue par le vice-premier ministre, ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, cette délégation, conduite par Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du premier ministre burundais et chef de mission, a bénéficié d’échanges sur les défis de la mise en œuvre du programme de développement local.
L’objectif est d’aller ensuite implanter un programme de ce type au Burundi, au niveau des communes et des unités décentralisées. Cette mission a été effectuée sur recommandation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/Burundi, indique le chef de la mission burundaise.
« La délégation que vous voyez ici, dont je suis à la tête, est venue ici, au pays frère, la RDC, pour un échange d’expérience en matière de mise en œuvre d’un programme de développement communautaire. Le PNUD/Burundi a conseillé à l’équipe de faire une visite dans les pays qui ont réussi à implanter ce type de développement communautaire. Le choix s'est porté en particulier sur la RD Congo », a déclaré le chef de mission burundais.
D’après lui, les échanges ont également porté sur la manière dont la RDC a financé le programme en vue de parvenir à sa mise en œuvre.
« C’est pourquoi nous sommes venus ici pour apprendre comment, au niveau du Congo, on a monté, financé et mis en œuvre le programme de développement local des 145 territoires. Notre réunion de travail avec Son Excellence, M. le vice-premier ministre, ministre du Plan, consistait en un partage d’expérience, bien entendu sur les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ce programme de développement local des 145 territoires, a-t-il ajouté.
Frédéric Nimubona a aussi rassuré que ces échanges vont être bénéfiques au Burundi, en vue d’exécuter ce type de programme.
« Comme nous sommes au début de la mission, nous allons beaucoup apprendre. Cela va nous permettre de finaliser le programme que nous allons implanter chez nous, au Burundi, pour le développement de notre pays, qui va commencer par le développement des communes et des unités décentralisées, en vue d’évoluer vers un Burundi émergent, a-t-il précisé.
Le ministre congolais du plan a, pour sa part, exposé les défis de la mise en œuvre de ce programme à travers la République démocratique du Congo.
Le programme de développement local des 145 territoires a été mis en œuvre depuis 2022 par le gouvernement de la République démocratique du Congo, avec l’objectif de réduire les inégalités et de promouvoir le développement communautaire à travers les 145 territoires de la RDC. Il a été confronté à plusieurs défis, dont les inadéquations des priorités communautaires.
Jean-Baptiste Leni