Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, est arrivé ce lundi 20 janvier 2024 à Davos, en Suisse, pour prendre part au Forum économique mondial, qui se déroule du 20 au 24 janvier 2025 sous le thème « Collaborer à l'ère de l’Intelligence artificielle».
« Cette rencontre annuelle réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales pour échanger sur les principaux défis mondiaux et régionaux. Il s’agit notamment de répondre aux chocs géopolitiques, de stimuler la croissance économique pour améliorer le niveau de vie des populations et de gérer une transition énergétique juste et inclusive », renseigne la présidence de la République.
Selon cette institution, « ce thème souligne l'importance cruciale de la coopération mondiale à une époque où les avancées technologiques à l'instar de l’intelligence artificielle, l’informatique quantique ou encore la biotechnologie transforment rapidement les sociétés ».
C’est donc une occasion pour la RDC d’annoncer un vaste projet structurant de lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité en RDC.
Outre le président Félix Tshisekedi, 4 autres ministres sectoriels prennent part à ces assises. Il s’agit notamment Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des affaires étrangères, Eve Bazaiba, ministre de l’environnement et développement durable, Doudou Fwamba, ministres des finances et Kizito Pakabomba, ministre des mines.
Plus de 2500 participants issus du monde économique, politique, scientifique et culturel vont prendre part à cette rencontre annuelle du WEF à Davos, où ils séjourneront simultanément plusieurs jours durant. Le WEF donne à la Suisse la possibilité de nouer ou de développer dans un cadre privilégié des relations avec de nombreuses personnalités de haut rang.
À cela s’ajoute qu’à Davos, de nombreux emplois dépendent des retombées économiques des congrès et autres manifestations organisés dans la commune, ce qui explique que les Davosiens aient confirmé à plusieurs reprises en votation populaire leur volonté de continuer d’accueillir le WEF.
Bruno Nsaka