Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est exprimé, lors de son discours, samedi 19 janvier 2025, devant les ambassadeurs accrédités en RDC, sur les démarches entreprises jusque-là par le gouvernement en vue de renforcer la traçabilité de minerais dits « stratégiques », provenant de l’est de la République démocratique du Congo.
Dans son speech, le garant de la nation révèle des avancées enregistrées dans les discussions pour la mise en œuvre de ce mécanisme de transparence et de certification. L’objectif de ce mécanisme est de garantir la traçabilité des richesses naturelles congolaises pour qu’elles profitent véritablement au pays.
« En 2024, nous avions intensifié nos efforts pour renforcer la traçabilité de nos minerais avec le soutien de partenaires internationaux. Nous avons également entamée de discussions pour la mise en œuvre de mécanisme de transparence et de certification pour garantir que les richesses de notre pays bénéficient aux congolais et non à des acteurs extérieurs », a-t-il déclaré.
A travers cette démarche, le gouvernement souhaite limiter les sources de financement des groupes armés sévissant dans l’Est. Le chef de l’Etat a rappelé, une fois de plus, que ce sont ces ressources naturelles qui alimentent les groupes armés dans la région.
« Ces initiatives bien que prometteuses nécessitent un engagement global pour tarir les sources de financement des groupes armés et renforcer la gouvernance dans le secteur de ressources naturelles », indique le chef de l’Etat.
Avant de poursuivre,
« La lutte contre les groupes armés ne peut être pleinement efficace sans attaquer aux racines économiques. L’exploitation illégale de nos ressources naturelles, en particulier nos minerais stratégiques, tels que le coltat et l’or, alimentent ces violences et profitent aux réseaux criminels transnationaux ».
Parlant des réseaux criminels transnationaux, le chef de l’Etat congolais parle-t-il des multinationales, de grandes entreprises étrangères, impliquées dans l’exploitation illégale et illicite des mènerais stratégiques, tels que le cuivre, coltat, uranium, cobalt dans l’Est ? En 2024 dernier, le géant américain Apple, fabriquant du téléphone et ordinateur marque IPhone, a été accusé de s’approvisionner de ces minerais exploités dans des conditions sanglantes, avec la complicité du Rwanda.
Au mois de décembre 2024, une plainte a même été déposée contre cette entreprise américaine en France et Belgique par des avocats internationaux de la RDC. Dans la foulée, Apple avait révélé avoir suspendu toute chaîne d’approvisionnement de ce minerais provenant de la région de l’Est. Cette entreprise est accusée de financer l’insécurité dans l’Est.
Jean-Baptiste Leni