RDC : Félix Tshisekedi dit attendre de la communauté internationale des sanctions ciblées contre le Rwanda et ses réseaux financiers

Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation
Félix Tshisekedi, lors du discours sur l'état de la nation
PAR Deskeco - 18 jan 2025 22:54, Dans Actualités

Lors de son discours au cours de la cérémonie des vœux d’échange avec les ambassadeurs étrangers accrédités en République démocratique du Congo ce samedi 18 janvier 2025, le président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé à la communauté internationale des sanctions concrètes et ciblées contre le Rwanda, mais aussi contre ses réseaux financiers dans la crise qui sévit dans l’Est de la RDC.

«La communauté internationale doit maintenant transformer ses déclarations en action tangible et dissuasive, des sanctions ciblées contre le Rwanda et ses responsables politiques, impliqués dans ces exactions, ainsi que leurs réseaux financiers, sont impératives », a-t-il indiqué.

À lui d’ajouter :

« Nous attendons de la communauté internationale bien plus qu’un discours de solidarité, ce dont la République démocratique du Congo a besoin de la part de ceux qui se considèrent comme ses amis, ce sont des actions décisives, soutiens et engagement ferme pour répondre aux défis sécuritaires, économiques et humanitaires auquel nous faisons face ».

Félix Tshisekedi a profité de cette cérémonie pour réaffirmer son engagement à préserver les intérêts de la RDC face à toute pression étrangère.

« Permettez-moi d’être parfaitement clair, la RDC ne se soumettra jamais aux pressions d’acteurs extérieurs, tentant d’imposer des conditions contraires à nos intérêts et à notre souveraineté », prévient-t-il.

Parlant des réseaux financiers, le chef de l'État congolais évoque-t-il les multinationales et les grandes entreprises étrangères impliquées dans l’exploitation illégale et illicite des minerais stratégiques, tels que le cuivre, le coltan, l'uranium et le cobalt dans l’Est ? En 2024, le géant américain Apple, fabricant des téléphones et ordinateurs de la marque iPhone, a été accusé de s’approvisionner en ces minerais exploités dans des conditions sanglantes, avec la complicité du Rwanda.

Au mois de décembre 2024, une plainte a même été déposée contre cette entreprise américaine en France et en Belgique par des avocats internationaux de la RDC. Dans la foulée, Apple a révélé avoir suspendu toute chaîne d’approvisionnement de minerais provenant de la région de l’Est. Cette entreprise est accusée de financer l’insécurité dans l’Est.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires