Le chef de l’État de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé, ce mercredi 15 janvier 2025, au cours du premier conseil des ministres, son souhait de présenter le projet dénommé « compact énergétique national » au sommet des chefs d’État africains sur l’énergie, qui se tiendra à Dar es Salam, en Tanzanie, pour sa signature.
Pour Félix Tshisekedi, le projet se veut intégrateur, notamment à travers l’accès à l’électricité et son aspect de route ferroviaire. Il a appelé le gouvernement à mobiliser un fonds estimé à 37 milliards de dollars, dont 17 milliards du secteur public et 20 milliards du secteur privé, pour sa mise en œuvre.
Avec comme objectif l’accroissement du taux d’accès à l’électricité de 21,5 % à 62 % à l’horizon 2030, le président de la République a recommandé vivement que le gouvernement s’applique sur le projet et a exigé que le rapport reprenant ses détails soit rendu fin juin 2025.
« Le président de la République a engagé les membres du gouvernement en charge du secteur concerné à élaborer des projets spécifiques qui s’arrimeront au compact énergétique. Le rapport y relatif est attendu fin juin 2025. Par ailleurs, il compte présenter le compact énergétique au sommet des chefs d’État africains sur l’énergie qui se tiendra à Dar es Salam, en Tanzanie », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le président de la République a, par conséquent, invité le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, avec la coordination de la Première ministre, en collaboration avec le ministre des Finances, à s’approprier le projet afin que soit produit urgemment un plan d’action réaliste et pragmatique pour la République démocratique du Congo, après sa signature par les chefs d’État à Dar es Salam.
« Après son adoption par le gouvernement, sa synthèse sera incorporée dans le document final à ratifier par les chefs d’État à cette occasion, qui sera couplée lors de la préparation de leur engagement pour sa mise en œuvre », explique-t-il.
Il faut rappeler que, bien avant, le projet a été enrichi de fructueux échanges entre les principaux acteurs impliqués dans le secteur de l’électricité à l’occasion d’une consultation organisée au mois de décembre 2024. Ce programme intégrateur implique également la préparation et la mise en œuvre de compacts routier et ferroviaire, ajoute Patrick Muyaya.
Jean-Baptiste Leni