L’Inspection générale des finances s’est exprimée, au cours d’une interview accordée ce mardi 7 janvier 2025 à Actualite.cd, sur les accusations que l’Observatoire de la dépense publique (ODP), cette structure appartenant à la société civile, a proférées contre elle dans sa dernière correspondance publiée le 6 janvier 2025.
Dans cette correspondance, l’ODP annonçait son retrait du partenariat qui lie la société civile à l’Inspection générale des finances, arguant comme raison l’affaiblissement et le sabotage de cette structure de contrôle financier par les proches du président Félix Tshisekedi.
Dans cette interview, l’IGF a rejeté toutes ces accusations, avant de préciser la vraie raison, selon elle, du retrait de l’ODP. Pour l’IGF, ce sont les divergences internes dues à la gestion financière et administrative au sein de cette structure qui l’ont conduite à se retirer du partenariat société civile-IGF.
Elle dit, par ailleurs, regretter que l’ODP ait pris rapidement cette décision de se retirer, alors qu’elle envisageait de travailler en synergie avec elle.
« Nous avons été surpris d’apprendre que l’ODP est passée à la vitesse supérieure en nous informant qu’elle venait de quitter l’organisation pour mauvaise gestion du partenariat par l’ASADHO. Nous, à l’IGF, nous regrettons cela tout simplement, parce que nous devons travailler dans une synergie », déclare-t-elle.
Dans sa lettre du 6 janvier, l’Observatoire de la dépense publique dénonçait le rapprochement de l’IGF avec le chef de l’État en place. Pour elle, cela la plaçait dans une position de cautionner l’impunité croissante observée dans le régime en place.
« Soutenir aujourd’hui le partenariat IGF-Société civile revient à soutenir une IGF gravement affaiblie, sabotée par un petit groupe de prédateurs et de corrompus, amis et proches du président Félix Tshisekedi », avait-elle déclaré.
Il convient de rappeler que le partenariat société civile-IGF, dans lequel appartenait également l’ODP, a été recommandé par la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la corruption, pour un engagement en synergie dans la lutte contre la corruption.
Jean-Baptiste Leni