Sud-Kivu : Encore 3 Chinois arrêtés, cette fois avec 800 000 dollars américains et 12 lingots d'or

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 06 jan 2025 08:33, Dans Corruption

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a annoncé samedi 4 janvier l'interpellation de 3 sujets chinois impliqués dans l'exploitation illégale des minerais, avec une somme de 800 000 dollars américains et 12 lingots d'or dans le territoire de Walungu.

Devant la presse, le chef de l'exécutif provincial de cette contrée a fait savoir que ces Chinois ont été arrêtés dans l'un des 17 sites miniers officiels de Walungu, dans le village de Mashango, alors qu'ils roulaient à vive allure en essayant d'exporter leurs minerais vers un pays frontalier.

« On a fouillé le véhicule, rien. On a cherché partout, rien. Finalement, nous avons démonté les sièges et c’est là que nous avons trouvé 12 lingots d’or et près de 800 000 dollars, soit presque un million. Il faut signaler que cela représente environ un dixième de leur production », a déclaré le gouverneur.

Contexte

Le 20 décembre 2024, dix-sept autres opérateurs miniers chinois, accompagnés de six Congolais, parmi lesquels des interprètes et des chauffeurs, ont été présentés à la presse par le ministre provincial des Finances du Sud-Kivu après leur interception dans le village de Karhembo, dans le territoire de Walungu. Selon les autorités provinciales, ces ressortissants chinois auraient exploité de l’or pendant quatre ans dans le territoire de Walungu, sans disposer de permis d’exploitation minière.

Après leur arrestation et leur conduite à la Direction générale des Migrations (DGM) antenne du Sud-Kivu, ces individus ont été exfiltrés par la frontière rwandaise avant de s’envoler pour la Chine, sans avoir été entendus par les autorités judiciaires congolaises. Ces auditions auraient permis d’établir les circonstances de leur présence et de comprendre le mécanisme leur permettant d’opérer illégalement en RDC.

Dans un communiqué de presse le week-end dernier, exploité par DESKECO.COM, la coalition « le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) avait exprimé sa profonde consternation face à l'issue de l'affaire impliquant des ressortissants chinois dans l’exploitation illicite des minerais en République démocratique du Congo.

Le 30 décembre 2024, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) avait exigé à la DGM la restitution à la province du Sud-Kivu de la somme de 10 millions de dollars américains (USD) que ces exploitants chinois devaient à la province en raison de l’exploitation minière. LUCHA a souligné que la DGM est responsable, car elle a facilité la sortie du pays de ces ressortissants chinois.

César OLOMBO

 

Articles similaires