RDC: Le gouvernement appelle les investisseurs à profiter des zones économiques spéciales pour créer des industries de transformation locale de leurs produits

Zone économique spéciale de Maluku
Zone économique spéciale de Maluku
PAR Deskeco - 31 déc 2024 14:54, Dans Entreprises

Le gouvernement de la RDC, par le biais de son ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, appelle les opérateurs économiques oeuvrant au pays de profiter de la création des zones économiques spéciales mises en place par l'État pour plus d'investissements dans l'industrie en vue d'une transformation locale des différents produits. À en croire le ministre, la transformation des produits pour leur exportation à partir de ces zones présente plusieurs avantages. 

“Les zones économiques spéciales sont des écosystèmes que le gouvernement a créés. À Musienene, tous ceux qui doivent transformer le café et le cacao doivent s'y installer. Et l'avantage c'est que, quand on y est installé, on exporte sans payer les droits de douane.Cela permet de rendre nos produits compétitifs sur le marché international”, a indiqué le ministre. 

Julien Paluku indique par ailleurs que l'intensification des zones économiques spéciales peut être une réponse aux inquiétudes notamment de l'Union européenne (UE) qui a annoncé l'exclusion du café et du cacao congolais de son marché à partir de décembre 2025, par crainte que ces produits seraient issus de la déforestation, et que ses enquêteurs ne les ont pas certifiés à cause de l'insécurité. 

“Le Cacao n'est seulement produit  à l'Est. Il est aussi produit à l'Équateur et dans le Kongo central. Quand on nous oppose l'insécurité pour blacklister le cacao, qu'en est-il du cacao produit à Tshela et dans le Sud ubangi ? S'est-il interrogé. 

Pour le ministre, les opérateurs économiques doivent tirer pleinement profit de ce  cadre légal, à savoir la création des zones économiques spéciales pour faire progresser leurs activités. 

Intervenant lors du forum économique UK-RDC, en avril dernier, Julien Paluku, à l'époque ministre de l’industrie, avait vanté la création des zones économiques spéciales en RDC comme une des opportunités offertes par le pays dans le domaine d’investissements. 

«  Si vous vous installez dans une zone économique spéciale, vous avez comme entreprise cinq ans d'exonérations des impôts et taxes renouvelables une fois, soit 10 ans. Sii vous êtes un aménageur de la zone économique spéciale, vous avez 10 ans d'exonérations renouvelables une fois et ça vous fait 20 ans et à la fin de la période des exonérations, à la 21e année, vous commencerez à payer seulement 50 % des impôts que vous auriez dû payer à l'État. Vous ne payez pas la totalité des impôts mais vous payez 50 %, c'est ça la loi congolaise”, avait-il expliqué. 

Bruno Nsaka

Articles similaires