Dans un communiqué commun ce jeudi 26 décembre 2024, Joseph Kabila, ancien président de la RDC, et Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République et ancien gouverneur du Katanga, ont exprimé leur sollicitude envers la population congolaise. Selon ces deux personnalités politiques, le pays traverse une crise socio-économique sans précédent. Ils l’ont déclaré à l’issue d’un tête-à-tête à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie.
« Au vu de la grave crise politique, sécuritaire et socio-économique que traverse la RDC, et de ses conséquences sur la population congolaise, ils lancent un appel pressant à la paix et à l'unité nationale, tout en soulignant l'importance et l'urgence du respect des droits fondamentaux aujourd'hui bafoués des citoyens, de la préservation de la démocratie et de l'État de droit, qui ont laissé place à l'oppression et à la dictature, » ont-ils écrit.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a, lors de son adresse à la nation le 11 décembre dernier devant le Congrès, reconnu l'inflation qui constitue une préoccupation réelle pour les Congolais et a particulièrement compatit avec les Kinois quant à la problématique des embouteillages quotidiens qui compliquent les déplacements dans la ville et augmentent le coût de la vie des Congolais.
César Olombo