L’observatoire des dépenses publiques, avec l’appui technique du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), a lancé ce lundi 16 décembre 2024, à Kinshasa, un atelier de 3 jours de renforcement des capacités sur les différentes réformes de finances publiques. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses publiques en RDC (Encore), qui est le fruit de la coopération entre la RDC et la Banque mondiale.
À l’issue de cette formation, le niveau de connaissances techniques des acteurs des organisations de la société civile sur les dernières réformes initiées dans le secteur des finances publiques en République démocratique du Congo sera accru, d’après les organisateurs.
Cette formation implique également les animateurs des réseaux citoyens engagés dans le processus budgétaire, sur les différentes réformes engagées et leur mise en œuvre par le gouvernement congolais. Pour le Coref, cet atelier est une première activité inscrite dans le plan de travail du budget annuel 2024, suite aux demandes exprimées par les organisations de la société civile, via leurs points focaux, dont l’Odep, dans le processus de réformes de finances publiques, en vue de renforcer l’implication des citoyens dans la définition, la mise en œuvre et le contrôle des politiques publiques pour l’instauration de la transparence dans la gouvernance des finances publiques en RDC.
« Toutes ces réformes sont inscrites dans le plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques adopté le 21 novembre 2021 par le gouvernement sous le leadership de Félix Tshisekedi. Cet atelier ouvre un chapitre nouveau pour la transparence dans la gouvernance des finances publiques. En effet, il constitue une réponse aux exigences du décret numéro 22/37 du 29 octobre 2022 portant sur la gouvernance budgétaire et consacre notamment la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne dans le processus budgétaire », a indiqué le représentant du secrétaire exécutif de Coref, Expert Georges Tshionza Mata.
Pour le professeur Florimond Muteba Tshitenge, président du Conseil d’Administration de l’ODEP, l’organisation de cet atelier de renforcement des capacités avec Coref était donc une question d’étendre la participation en donnant accès à d’autres acteurs de la société, afin d’être renforcés sur les notions relatives aux finances publiques, en vue d’avoir un nombre élargi de citoyens engagés dans le contrôle de la gouvernance et la surveillance des finances publiques en République démocratique du Congo.
Les participants seront formés sur plusieurs notions de finances publiques, dont les réformes de la LOFIP du 13 juillet 2011, les réformes budgétaires, les dépenses publiques, la passation des marchés, le budget-programme, la performance et les risques budgétaires, ainsi que la vulgarisation du titre V du décret portant sur la gouvernance budgétaire.
Jean-Baptiste Leni