Robert Amsterdam, l’un des avocats de la RDC dans le dossier judiciaire portant sur l’approvisionnement illicite de minerais extraits dans de mauvaises conditions en RDC par Apple, a pointé ce mardi 17 décembre 2024, l’implication de l’entreprise dans la chaîne d’approvisionnement internationale illicite des minerais tirés du pays.
Il l’a fait savoir à l’issue des plaintes pénales déposées contre les filiales de l’entreprise Apple en France et en Belgique, ce mardi 17 décembre 2024, par l’équipe internationale d’avocats représentant la RDC. Par conséquent, le gouvernement congolais a toujours accusé cette entreprise de se servir des minerais extraits illicitement et dans des conditions inhumaines au pays, à travers notamment le Rwanda.
Dans les plaintes déposées ce mardi, les avocats de la RDC indiquent qu’Apple recourt aux minerais pillés et blanchis à travers les chaînes d’approvisionnement internationales. Dans les mêmes plaintes, cette entreprise est actuellement accusée de faire usage de pratiques commerciales trompeuses pour assurer aux consommateurs que les chaînes d’approvisionnement du géant de la technologie sont propres.
Pour Robert Amsterdam, cette démarche demeure « la première salve d’actions judiciaires engagées par l’équipe d’avocats de la République démocratique du Congo », avant de pointer clairement la charge qui pèse contre Apple.
« Apple est aujourd’hui la marque à la pomme rouge, imprégnée de la couleur des minerais de sang. C’est une société qui pèse plus de 3 000 milliards de dollars. Il faut supposer qu’elle connaît les conséquences de ses actes », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter :
« Son déni de ses responsabilités n’est pas acceptable. Se cacher derrière de faux récits sur sa chaîne d’approvisionnement, non plus. »
Il faut noter, du côté congolais, qu'il y a un engagement ferme dans ce dossier. Pour preuve, le gouvernement congolais a engagé une équipe internationale d'avocats, avec un seul objectif : confronter les individus et entreprises se trouvant dans la chaîne d'extraction, d'approvisionnement et de commercialisation des ressources naturelles et des minerais pillés en République Démocratique du Congo. Il faut indiquer que ces approvisionnements ont été les sources de violence et de conflits des groupes armés, notamment dans la partie Est de la RDC.
Plusieurs rapports, notamment ceux des Nations Unies, du département d'État américain et des ONG internationales, ont démontré le blanchiment via le commerce illégal de minerais de conflit provenant de la République Démocratique du Congo. Ces organisations ont mis en évidence le caractère dépendant des relations entre les auteurs de ces pillages et certains des plus grands producteurs de matériel technologique grand public, tels que les téléphones portables et les ordinateurs, ainsi que des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aviation et des énergies renouvelables.
Jean-Baptiste Leni