Dans le cadre de sa participation au forum Medays 2024, qui se tient à Tanger, au Maroc, Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, a présenté ce jeudi 28 novembre 2024 la jeunesse congolaise comme un des atouts incontournables en tant que main-d'œuvre pour les investisseurs cherchant à établir leurs activités au pays.
La cheffe du gouvernement a souligné que cette frange dynamique de la population représente environ 60% des Congolais.
Dans son discours, Judith Suminwa a mis en avant le potentiel innovant des jeunes congolais, qui peuvent jouer un rôle important dans les secteurs clés tels que l'agriculture, l'énergie, les infrastructures, le numérique et le tourisme.
La Première ministre a également évoqué les réformes en cours visant à sécuriser les investissements en RDC. Elle a assuré aux investisseurs que le gouvernement congolais s'engage à créer un environnement d'affaires favorable, propice à l'innovation et à la durabilité.
D’après la première ministre, la RDC se positionne comme « un hub commercial stratégique, offrant un accès à un marché de 250 millions de consommateurs ».
A ce forum, la première ministre se fait accompagner de Daniel Mukoko Samba, ministre d'État en charge de l'économie nationale, et de plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que les délégations de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). Ensemble, ils ont pour objectif.
Le forum Medays 2024 est une plateforme pour les pays africains cherchant à attirer les investisseurs étrangers. Les délégations de la RDC ont ainsi pour mission de séduire les investisseurs présents au forum et de présenter les opportunités qu'offre le pays.
Bruno Nsaka