Dans son intervenantion vendredi 22 novembre dernier lors de la plénière de présentation du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le gouverneur Jean-Jacques Perusi a annoncé des reformes importantes dans le secteur générateur des recettes. Ces réformes selon lui, visent à maximiser les recettes pour l’effectivité du budget 2025.
Il s’agit de numériser le processus de toute transaction. Il a également promis de mettre en place le système de la bancarisation et l’usage de guichet unique qui sera initié par le gouvernement provincial à toutes les entreprises.
L’autorité provinciale promet également travailler dans le secteur de l’impôt, en réduisant les taxes aux entrepreneurs locaux. Il mentionne qu’une fiscalité confiscatoire longtemps installée dans la province du Sud-Kivu a été l’origine de fuite d’entrepreneurs locaux.
Ces réformes majeures seront engagées dans la perspective de préserver la province contre toute fuite de capitaux, souligne-t-il.
« Nous insistons beaucoup sur les secteurs capables de générer des revenus. Pour cela, il faut sortir du carcan traditionnel. C’est pourquoi, nous avons intégré dans le budget la numérisation, la bancarisation, ainsi que le processus de guichet unique pour toutes les entreprises. Nous projetons également de réduire les taxes pour alléger la fiscalité confiscatoire qui a longtemps poussé les hommes d’affaires à partir vers le Rwanda, Goma, ou ailleurs ».
Le gouverneur du Sud-Kivu, a par ailleurs, expliqué que ces réformes majeures qui seront engagées dans ces secteurs pourront également permettre à la province de lutter activement contre la fraude et la corruption fiscale.
Il faut tout de même rappeler que le projet de l’édit budgétaire pour l’exercice 2025 déposé déjà à l’organe délibérant est chiffré à 326 400 000 Francs congolais.
Ce budget sera spécifiquement exécuté dans le cadre du développement durable, et le secteur de la santé, de l’éducation, des infrastructures, assainissement, protection de l’environnement, de droits humains ainsi que de renforcement de l’égalité de genre dans la prise de décision.
Le budget est équilibré en recettes et en dépense et présente un taux d’accroissement de 38,8% par rapport au budget 2024.
L’exécutif provincial du Sud-Kivu a également présenté le rapport d’exécution du budget du premier semestre 2024, ainsi qu’un budget rectificatif de l’année en cours. Le contexte politique et sécuritaire de cette année est un peu différent par rapport aux années antérieures. Il a permis à l’autorité provinciale de déposer son projet de budget à l’assemblée provinciale. Cette nouvelle expérience intervient après trois ans marqués d’un contexte de tension entre les deux institutions de la province. Le gouverneur adoptait directement son budget.
Jean-Baptiste Leni