Le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba a évoqué, au cours de la 23ème réunion du Conseil des ministres vendredi 22 novembre dernier, la nécessité pour la RDC de prendre part au forum économique Mining Indaba, qui se tiendra du 2 au 6 février 2025 à Cape Town en Afrique du Sud, et au forum de l’Association des prospecteurs et développeurs du Canada (PDAC) du 2 au 5 mars 2025 à Toronto.
Selon lui, cette participation est essentielle, d’autant plus qu’elle est axée sur la promotion de la croissance économique à long terme, ainsi que sur la durabilité économique. Ces assises constituent une plateforme de rencontre privilégiée pour échanger sur les possibilités d’investissement. Elles peuvent également représenter un cadre pour la conclusion d’accords, ainsi que pour des discussions sur des sujets tels que les avancées technologiques dans l’exploitation minière.
Quant aux assises du PDAC, le ministre a précisé que la participation de la RDC vise à capitaliser sur son audience et à capter les opportunités d’accroître ses capacités de réaliser l’intensification des recherches géologiques nécessaires au processus de certification des réserves minérales.
« Considérant sa fertilité géologique, la République démocratique du Congo est un pays solution appelé à jouer un rôle central aux regards des enjeux stratégiques inhérents à la course pour la provisionnement en minéraux critiques d’une part et des défis contemporains lié au changement climatique de l’autre, ne peut manquer à cet évènement», peut-on lire dans le compte-rendu.
La prochaine édition de Mining Indaba réunira près de 10 000 participants, dont 1 200 opérateurs majeurs de l’industrie minière et 1 500 investisseurs autour du thème « Préparer l’exploitation minière africaine à l’avenir dès aujourd’hui ».
Le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga, a souligné que la République démocratique du Congo pourra exposer ses énormes potentialités, notamment lors de l’installation de l’exposition au pays. Le gouvernement a adopté cette proposition du ministre des Mines.
Il reste donc à la RDC de se mobiliser pour sa participation à ces deux forums économiques, où le ministre et sa délégation pourront présenter les potentialités de la RDC à répondre aux défis tant climatiques qu’énergétiques auxquels le monde est en train de faire face.
Jean-Baptiste Leni