Le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a procédé, ce lundi 25 novembre 2024, au lancement officiel des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce. L’événement de son lancement s’est déroulé au secrétariat général des Transports à Ndolo, à Kinshasa.
Pour le ministre des Transports, le lancement de ce permis de conduire est un événement reflétant l’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo à moderniser et à assurer les infrastructures tout en renforçant la gouvernance dans le secteur des transports.
Il fait savoir que ce permis de conduire biométrique sécurisé avec puce a pour objectif d’améliorer la sécurité routière, de réduire les accidents de la circulation et de promouvoir le respect du code de la route. Pour Jean-Pierre Bemba, la détention de ce permis de conduire par chaque conducteur congolais est un signe de civisme.
« Le permis de conduire biométrique sécurisé avec puce n’est pas seulement un document administratif, une imprimé de valeur au titre sécurisé, il est également la preuve de la responsabilité civique de chaque conducteur. Sa délivrance dans un cadre modernisé représente une avancée majeure dans les efforts pour améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de la circulation et promouvoir le respect des codes de la route », a-t-il déclaré.
Le ministre des Transports a également souligné que l’obtention de ce permis de conduire sera désormais conditionnée par des examens théoriques et pratiques que devront passer les conducteurs. Cette mesure, selon lui, vise à faire face à la recrudescence des accidents routiers liés au non-respect des codes.
« Il y a lieu de préciser que désormais l’obtention du permis de conduire en RDC est impérativement subordonnée à la réussite d’examens théoriques et pratiques pour les requérants afin de réduire sensiblement la recrudescence des accidents liés aux erreurs de conduite dues aux facteurs humains. Pour ce faire, des centres d’examens théoriques et pratiques sont en cours d’implantation sur l’ensemble du territoire avec le soutien des partenaires », a-t-il ajouté.
Il a rappelé que c’est depuis 2017 que la délivrance de permis de conduire a été suspendue sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo.
« Cette situation a eu comme conséquence l’expiration de tous les permis de conduire, la délivrance illégale de permis de conduire dans certaines provinces, la délivrance de faux permis de conduire à Kinshasa et à l’extérieur du pays, le risque de détention de faux permis de conduire par des mineurs et des non-voyants, l’augmentation de conducteurs non qualifiés n’ayant aucune notion du code de la route, ainsi que la recrudescence des incidents de la circulation routière entraînant des pertes en vies humaines, des traumatismes, de la désolation et des dégâts matériels liés principalement aux erreurs de conduite et au manque à gagner au détriment du trésor public », indique-t-il.
Ce permis de conduire biométrique avec puce, fabriqué par la société AutoJust, est infalsifiable et reconnu au niveau national et international. Pour le ministre, la fabrication de ce permis redonne une image positive de la RDC à l’international, et a été plusieurs fois recommandée par les chancelleries et ambassades, qui avaient sollicité à l’autorité compétente de certifier l’authenticité des permis de conduire de la RDC en circulation dans leur pays. Devant les partenaires et les membres du ministère, le ministre a obtenu sa carte après le lancement.
Jean-Baptiste Leni