L'Office des Voiries et Drainage (OVD) rejette les propos du ministre honoraire des Finances, Nicolas Kazadi, tenus récemment sur les fonds alloués à l'évacuation des eaux vers le fleuve Congo ainsi que la réhabilitation de quelques avenues de la commune de Gombe à Kinshasa.
En effet, Nicolas Kazadi a affirmé, dans une interview accordée à la presse locale, que l'OVD et Milvest, une société turque de construction, avaient demandé une somme de 29 millions de dollars américains (USD) pour l'acheminement des eaux vers le fleuve Congo et la modernisation de quelques artères de la capitale congolaise, principalement dans la commune de Gombe.
« On a eu à faire la voirie, on a eu à faire les évacuations des eaux jusqu'au fleuve. C'étaient des techniques qui n'existaient pas chez nous, et ce sont les Turcs qui ont eu la charge de le faire en accord avec l'OVD. Vous savez que pour ce travail, de la voirie et de l'acheminement de l'eau, l'OVD nous a demandé une affaire de 29 millions de dollars », avait déclaré l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours d'une interview.
L'Office des Voiries et Drainage dément formellement ces propos dans un message diffusé sur son compte X.
Cette structure étatique précise par ailleurs qu'en tant qu'organe technique de l'État, l'OVD n'a demandé que 3 136 108,60 dollars et que c'est l'entreprise Milvest qui a exécuté ces travaux pour un montant de 13 000 000 dollars.
Il faut savoir que ces travaux concernaient essentiellement la réhabilitation de quatre avenues, notamment l'avenue Nzongotolo, l'avenue des Héros Nationaux, l'avenue des Offices des Routes, l'avenue Clinic, ainsi que l'avenue Père Boka, toutes situées dans la commune de Gombe.
César OLOMBO