Kinshasa : les représentants de l'écosystème du numérique de l'Afrique centrale explorent les possibilités qu'offrent les dernières tendances en matière de transition numérique et d'intelligence artificielle

Internet
Internet
PAR Deskeco - 07 nov 2024 23:01, Dans Actualités

 

Cadre de concertation sous régional abordant avec pertinence et audace les questions relatives à la gouvernance de l’internet et ses utilisations, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet pour l’Afrique centrale (FGI-AC ou IGF-CA) examine, du 7 au 8 novembre 2024 à l’hôtel du fleuve Congo, les dernières tendances en matière de transition numérique et d'intelligence artificielle (IA) et explorent les opportunités qu'elles offrent pour la sous-région.

Cadre de concertation sous régional abordant avec pertinence et audace les questions relatives à la gouvernance de l’internet et ses utilisations, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet pour l’Afrique centrale (FGI-AC ou IGF-CA) tient ses travaux à l’hôtel du fleuve Congo les 7 et 8 novembre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Thème retenu : « Transition numérique dans un contexte de l'Intelligence artificielle : tendances actuelles et opportunités pour l'Afrique Centrale ». 

 Dans son mot d’ouverture des travaux, le président de l’ARPTC, Christian Katende a rappelé à l’assistance que ce forum est « une occasion unique pour les membres de l’écosystème de notre sous-région de s’informer, de se former, de s’exprimer, de débattre et de proposer des solutions concrètes pour une gouvernance de l’Internet qui réponde aux besoins et aux aspirations de ce contexte de l’intelligence artificielle. Je vous invite donc à y participer activement, à échanger de vos idées, vos expériences, vos pratiques et de vos recommandations afin de sortir des solutions idoines pour une transition numérique concrètes et intelligente ».

Pour une transition numérique réussie

Le président de l’ARPTC a aussi appelé à « promouvoir une gouvernance de l’Internet qui soit ouverte, transparente, démocratique, inclusive, sécurisée, disponible et respectueuse de droit de l’Homme. Une gouvernance qui implique tous les acteurs concernés, les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et régionales, les universités et les centres de recherche. C’est avec cette implication de tous que nous allons parvenir aussi à encadrer et à capitaliser les applications de la Gouvernance de l’intelligence artificielle, de l’intelligence artificielle dans sa complexité ; son éthique, sa responsabilité et sa transparence ».

En termes d’informations, l’hôte de cet événement a indiqué : « la RDC présente une position stratégique dans le développement des infrastructures au sein de notre région, notre continent, nous permettant ainsi de devenir un carrefour naturel potentiel des échanges entre le Nord et le Sud de l’Afrique ainsi que l’Est et l’Ouest de l’Afrique et d’être l’un de plus grands transitaires de flux des données numériques au monde pouvant polluer l’océan Atlantique et l’Océan indien, la Méditerranée et le Cap de bonnes espérances ».

 Il a poursuivi : « Conscient de ces enjeux stratégiques et opportunités que présente la position géostratégique, nous avons développé un projet pour le déploiement d’un réseau national largement intégrant un système national de transmission de la fibre optique qui permettra notamment à la population d’accéder aux services numériques de bonne qualité. C’est dans cette optique que nous sommes alignés sur la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi (…) ». 

La transition numérique, dans un contexte de l'Intelligence artificielle (IA), offre des opportunités sans précédent pour l'Afrique centrale. Cependant, le FGI-AC estime essentiel de relever les défis liés à l'infrastructure, à la formation et aux politiques pour garantir une transition réussie. Pour cette structure, il est donc indispensable de mettre en place des politiques et des stratégies pour accompagner cette transition et maximiser ses bénéfices. Ce, afin de rattraper le retard et de construire un avenir plus prospère pour les générations futures.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires