Lomami : les membres de l’administration provinciale renforcent leurs capacités en leadership et gestion des finances publiques

Le franc congolais
Le franc congolais
PAR Deskeco - 26 oct 2024 09:04, Dans Finances

 

Un séminaire de formation sur le leadership et la gestion des finances publiques a été organisé à Kabinda, dans la province de Lomami, en faveur des membres de l’administration provinciale.

« Ce séminaire de six jours, organisé dans le cadre du projet ENCORE et financé par la Banque mondiale vise à améliorer le recouvrement des revenus et la gestion des dépenses publiques en RDC », a-t-on lu dans le communiqué du gouvernement provincial de Lomami.

Selon Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, vice-gouverneur de la province de Lomami cité dans le communiqué, ce séminaire marque un tournant décisif dans la détermination du gouvernement congolais à doter la province de Lomami d’un groupe de leaders capables de mettre en œuvre une gestion saine, responsable et orthodoxe des finances publiques.

Pour Emmanuel Kibaya, coordonnateur provincial de COREF-ENCORE de Lomami qui a organisé cet atelier, il s’agit de permettre aux agents de la régie provinciale des finances, aux membres de la société civile et aux responsables des Entités territoriales décentralisées, participants à ces assises, de renforcer leurs connaissances sur l’utilisation des outils en vue d’une gestion rigoureuse et saine de la chose publique.  Selon lui, l’objectif principal de ce séminaire est de permettre aux acteurs locaux d’acquérir une meilleure maîtrise des procédures et outils nécessaires à une gestion rigoureuse des finances publiques.

« Nous voulons renforcer l’appropriation des innovations contenues dans les textes qui régissent le cadre juridique des finances publiques », a précisé le coordonnateur provincial du COREF-ENCORE à Lomami.

Emmanuel Kibaya a fait savoir que les participants bénéficieront pendant six jours, soit du 23 au 28 octobre, des connaissances à travers plusieurs interventions d’experts venus de Kinshasa, qui aborderont des sujets variés tels que les compétences et le fonctionnement du conseil des ministres, l’organisation des cabinets ministériels, la décentralisation politique et la réforme des marchés publics ainsi que la déontologie professionnelle, renseigne le programme de l’activité.

 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER