RDC: le pays va exporter pour la première fois le germanium transformé localement par une société congolaise

Le Germanium
Le Germanium. Photo droits tiers
PAR Deskeco - 15 oct 2024 06:08, Dans Mines

 

La République démocratique du Congo va exporter pour la première fois un concentré de germanium transformés localement à Lubumbashi, au Sud-est du pays par la Société Terril de Lubumbashi ( STL), une société congolaise filiale  de la Gécamines. Le Germanium est un métal stratégique pour les technologies spatiales, aéronautiques et optiques.

Selon un communiqué de la Gécamines parcouru par DESKECO,  le premier lot de ce Germanium concentré sera expédié cette semaine à Umicore, une société minière localisée en Belgique et cela pour un traitement ultérieur et  utilisation dans des applications de haute technologie.

Dans le passé, la STL passait par l’intermédiaire de raffineur pour faire entrer le germanium sur le marché, mais cette fois c’est elle qui a pris les choses en main. Pour le responsable de la Gécamines, ce résultat constitue une étape supplémentaire dans la transformation de métaux stratégiques et place le pays à une  position géostratégique.

« Avec la production de Germanium à STL nous devenons un acteur important de la production mondiale de ce métal stratégique ce qui donne à la RDC une position géostratégique majeure dans ses relations avec ses partenaires », note Guy Robert Lukama, président de la Gécamines.
 

Ce succès n’est pas à attribuer seulement à la Société du terril de Lubumbashi, cette dernière a bénéficié de l’expertise en transformation et appui de la société Umicore grâce au partenariat technologique et commercial signé depuis mai 2024 entre la STL et la Gécamines. Les experts  d'Umicore ont donc assisté les personnels de STL dans la mise en production du circuit de traitement du germanium.

« Grâce à leur appui sur le site, mais également à leurs ressources humaines et industrielles en Belgique, nos agents progressent rapidement dans l’appropriation des différentes technologies des métaux et quasi unique au monde sur un métal qui est spécifique », reconnaît Grant Dempsey, directeur général de la STL.

Enthousiaste , la Gécamines veut voir  la même société congolaise produire dans les jours avenirs le gallium, le cobalt, le zinc qui se trouve à Lubumbashi ainsi que le lithium, étain, cadmium et coltan.

 

Yassin Kombi

Articles similaires