La première ministre de la RDC, Judith Suminwa, mise sur la diversification de l’économie nationale, notamment par la production agricole et la transformation locale des matières premières, pour renforcer le pouvoir d’achat de la population et stabiliser le taux de dollar américain. Elle l’a dit à la presse ce vendredi, alors qu’elle dressait le bilan du premier trimestre depuis l’investiture de son gouvernement par l’assemblée nationale.
« Si nous arrivons à booster la production locale, cela nous permettra de baisser le taux de change. A partir du moment où nous importons moins, nous avons aussi moins besoin d’aller rechercher des devises, et nous utiliserons plus le franc congolais. Donc, nous aurons moins de pression sur le taux de change.», a dit la cheffe du gouvernement.
Concernant la transformation locale des matières premières, elle a évoqué l’accord avec la Zambie sur la fabrication des batteries pour les voitures électriques.
Pour le secteur agricole, elle a précisé que 13% du budget pour l’exercice 2025 sera orienté dans la production agricole. Des projets dans le secteur de l’agro-pastoral pourront, à en croire Judith Suminwa, permettre aussi de lutter contre l’insuffisance alimentaire, dans un pays où l’on compte encore des milliers des malnutris, notamment parmi les enfants.
Devant la presse, Judith Suminwa a également souligné la nécessité de construire les routes, pour permettre aux agriculteurs d’évacuer leurs productions vers les centres de consommation. Elle a salué à sa juste valeur les accords issus du contrat chinois renégocié, qui vont permettre à la RDC de bénéficier de 7 milliards USD de la part de la Sicomines, et qui seront injectés dans la construction des infrastructures essentiellement routières.
Chiffré à 92, 9 milliards USD, le programme quinquennal du gouvernement dévoilé par Judith Suminwa début juin prévoit d’injecter 20, 8 milliards USD dans pilier 2, qui concerne l'aménagement du territoire. Ce budget devra la connectivité du pays, l'entretien et la réhabilitation de 10 000 km de routes de desserte agricole par an, l'accélération de la construction des routes urbaines à Kinshasa ainsi que la construction de 3 750 km de routes prioritaires du réseau national.
Bruno Nsaka