Kongo Central : à Boma, les opérateurs économiques agricoles sensibilisés contre la fraude

corruption
PAR Deskeco - 06 oct 2024 13:36, Dans Corruption

 

La directrice générale de l’Office national des produits agricoles (ONAPAC) a sensibilisé à Boma, dans la province du Kongo Central, les opérateurs économiques de ce secteur contre la fraude.

« Nous sommes en train de sensibiliser sur la campagne 2024-2025 des produits agricoles pérennes à l’exportation. Nous avons eu une réunion avec les opérateurs du secteur à qui nous avons eu à parler de la note circulaire qui comporte les prescrits de cette campagne. Nous avons également sensibilisé les transitaires, parce que nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de fraudes dans ce secteur », a indiqué Mme Mimy Monga Numbi, directrice générale de l’ONAPAC aux termes d’une séance de travail avec les intervenants du secteur agricole au siège de l’ONAPAC/Boma.

La directrice générale a invité les opérateurs économiques à se conformer avec l’ONAPAC selon l’esprit et la lettre de la note circulaire relative à la campagne agricole 2024-2025. Avant de les appeler à prolonger aux autres qui étaient absents à la dite séance de travail pour qu’eux aussi puissent se conformer.

De son côté, Ami-Congo (Agence maritime international), un transitaire partenaire de l’ONAPAC dans l’exportation des produits agricoles, a réaffirmé son engagement à accompagner cet office afin de canaliser ses frais et juguler la fraude. 

« Nous, Ami-Congo comme transitaire, nous tenons à accompagner l’ONAPAC dans ce secteur. Toutes les formalités qui peuvent être faites par Ami-Congo qui va canaliser tous les frais liés à l’ONAPAC, l’aider également à juguler la fraude dans ce secteur agricole pour que l’État congolais puisse être dans ses droits et avoir les moyens de réaliser sa politique parce que c’est ça le but des entreprises publiques », a relevé M. Venant Kalamu, directeur d’exploitation d’Ami-Congo.

La campagne agricole 2024-2025, qui a débuté au mois de juillet, est soutenu par le Président de la République qui, lors d’un conseil des ministres au même mois, a instruit le gouvernement à la financer pour non seulement assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise mais également rendre à la RDC sa place de prédilection de nourrir l’Afrique et le monde grace à son potentiel agricole impressionnant.

Bienvenu Ipan 

 

Articles similaires