Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent impliquant Deogratias Mutombo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), ainsi que cinq autres personnes. Des centaines de milliers de dollars auraient transité de manière suspecte via la Belgique en provenance de la RDC, selon des informations obtenues par Actualité.cd et ses partenaires de l'enquête internationale "Congo Hold-up".
L’enquête, confiée à une juge d’instruction de Nivelles depuis l’an dernier, se concentre sur des faits présumés de blanchiment. À ce jour, aucune inculpation n’a été prononcée, mais « l’instruction se poursuit », selon le parquet belge. Une série d’auditions et de perquisitions a été menée depuis septembre 2023, notamment à la résidence belge de Mutombo, qui a été entendu à plusieurs reprises.
Cette accélération fait suite aux révélations de "Congo Hold-up", une enquête journalistique menée par l'European Investigative Collaborations (EIC), qui a mis en lumière un détournement présumé de 138 millions de dollars de fonds publics congolais, dont 76 millions provenant de la BCC.
La Cellule de traitement des informations financières (CTIF) belge a également joué un rôle clé, découvrant que plusieurs centaines de milliers de dollars avaient quitté la RDC pour des destinations suspectes via des banques belges.
Contactée, l’avocate de Mutombo en Belgique n’a pas souhaité commenter l’enquête, tandis que la Banque centrale du Congo, actuellement dirigée par Malangu Kabedi Mbuyi, a indiqué ne pas être informée de la procédure judiciaire belge.
L'enquête en Belgique n'est pas la seule à avoir été ouverte suite aux révélations de "Congo Hold-up". En France, le parquet national financier mène également une enquête pour "blanchiment aggravé de détournement de fonds publics", notamment contre la filiale parisienne de la BGFI.
Pour aller plus loin: Congo Hold-Up : La justice belge enquête pour “blanchiment” sur l’ex-patron de la BCC, Deogratias Mutombo (Révélations)