La plateforme de la Société civile oeuvrant dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo dénommée Le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) vient de publier sa nouvelle bande dessinée intitulée Complot contre le Congo. « Inspirée de faits réels, cette œuvre retrace l’histoire de la corruption autour de l’expropriation de la mine de Kalukundi à Kolwezi, offrant un regard poignant sur les enjeux économiques et sociaux de la République démocratique du Congo », indique le communiqué de presse parvenu ce jeudi 3 octobre 2024 à DESKECO.COM.
Créée par la Coalition le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) et réalisée par une équipe d’artistes congolais, la BD Complot contre le Congo comme le souligne le communiqué, « s'inspire d’une histoire vraie liée à la corruption dans le secteur minier congolais. Ce projet est le fruit d’une longue réflexion menée par le CNPAV pour dénoncer l’influence néfaste de pratiques économiques opaques. À travers des illustrations percutantes et un scénario captivant, l'œuvre appelle à une prise de conscience collective ».
Ce roman graphique est une production de la coalition Le Congo n'est pas à vendre, qui rassemble 15 organisations de la Société́ civile congolaise et internationale qui luttent contre la corruption en République démocratique du Congo.
Pourquoi “Complot contre le Congo” ?
Selon le CNPAV, « le titre Complot contre le Congo reflète non seulement le récit d’une corruption internationale qui impacte directement les ressources et le développement de la
République démocratique du Congo, mais également la volonté de mettre en lumière les acteurs souvent invisibles derrière ces pratiques destructrices. Ce complot économique devient ici une mise en garde pour les générations futures. Ce roman graphique est basé sur une histoire vraie, celle des investissements d'Och Ziff en République démocratique du Congo. Dans un règlement à l'amiable signé en 2016 avec le Département américain de Justice, la filiale de Och Ziff Capital Management LLC, Och-Ziff Africa reconnait avoir facilité des actes de corruption pour s'accaparer de mines en République démocratique du Congo, en fournissant de l’argent à un "DRC Partner", largement reconnu comme étant Dan Gertler. Ce partenaire a corrompu à hauteur de plus de 100 millions de dollars plusieurs politiciens congolais, dont "DRC Official 1" (ex-président Joseph Kabila Kabanage) et "DRC Official 2" (Augustin Katumba Mwanke) ».
Le document précise que « Les sms et dialogues dans ce roman graphique sont basés sur l'exposé des faits contenus dans le règlement à l'amiable. Les propos des dirigeants d'Africo sont basés sur leurs publications boursières, leurs conclusions judiciaires et des entretiens accordés à la presse internationale et locale au moment des faits. Dan Gertler a toujours nié être coupable de pratiques de corruption ».
Raison d’être de la Bande dessinée
La bande dessinée est un outil puissant pour transmettre des messages complexes de manière accessible. La CNPAV utilise cette œuvre pour « sensibiliser les citoyens aux dangers de la corruption et à la nécessité d’agir contre l’impunité. Cet ouvrage permet de vulgariser des questions juridiques et économiques, tout en suscitant un appel à l’action pour un Congo plus juste et transparent. Le CNPAV invite tous les citoyens à lire Complot contre le Congo, à partager cette bande dessinée, et à se mobiliser pour dénoncer les actes de corruption qui freinent le développement du pays. Le changement est possible, et cela commence par la prise de conscience.
Sortie officiellement le 3 octobre 2024 à Kolwezi et Lubumbashi, cette bande dessinée sera disponible gratuitement en ligne sur le site de la coalition le CNPAV et dans les bureaux de ses membres à Kinshasa et Kolwezi.
Bienvenu Ipan