Le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a présenté, au Conseil des ministres de vendredi 27 septembre, de dossier de la Fin de la concession Fina et la reprise de ses Actifs par l’Etat Congolais. A cet effet, le ministre du Portefeuille a rappelé que la Société Fina Log SA tire son origine de l'époque coloniale, à la suite de la signature en novembre 1910, d'une convention de concession conclue entre le Gouvernement de la colonie et la société anonyme de Pétrole au Congo.
Cette convention prévoyait de mettre à la disposition de ladite société des terrains domaniaux devant abriter les installations pétrolières comprenant deux pipelines de 332 km de long chacun pour le transport des produits pétroliers entre les terminaux de Matadi (Ango-Ango) et Kinshasa (Stanley-Pool) ainsi que les dépôts pétroliers construits dans lesdits terminaux et tout au long des pipelines.
La même convention fût dénommée « Convention des terres pour le transport et la vente du pétrole au Congo ». Elle avait une durée de 50 ans d'exploitation sans partage à dater de l'achèvement de la construction des Installations.
Suivant la Convention qui a connu cinq modifications successives, à la date du 31 décembre 2025, tous les actifs sous concession de Fina Log reviennent à l'Etat Congolais.A cette date donc, la République Démocratique du Congo devra acquérir les actifs Fina Log à titre gratuit : pipeline, (les dépôts et stations de pompages Ango, Lufu, Lukala, Inkisi) ainsi que tous les dépôts et matériels servant à l'exploitation er au transport des produits pétroliers.
Compte tenu des enjeux évoqués, le processus lié à la fin de la concession, à sa reprise par l'Etat Congolais et à son mode de gestion après la concession mérite une prise en charge conséquente de sorte à en avoir la gestion parfaite, a conclu le Ministre du Portefeuille.
A noter qu’il est préconisé la mise en place d’une Commission interministérielle afin d'identifier de manière synchrone tous les éléments relatifs à l’état des lieux techniques des infrastructures de logistiques de FINALOG SA en vue de définir un plan de récupération de ces actifs et leur mise en valeur pour la pérennisation de cette activité.
DESKECO