RDC : à fin août 2024, l’inflation a sensiblement ralenti à 9,3 % contre 17,4 % au cours de la même période en 2023 (BCC)

Maquette du nouveau marché central de Kinshasa
Maquette du nouveau marché central de Kinshasa
PAR Deskeco - 06 sep 2024 10:15, Dans Actualités

Au 30 août 2024, l’évolution de l’Indice des Prix à la Consommation des ménages est caractérisée par le maintien de la tendance au ralentissement du rythme de formation des prix sur le marché des biens et services, rapporte la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC). 

Le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à 0,142 %, venant de 0,147 % une semaine plus tôt. En cumul annuel, l’inflation a sensiblement ralenti. Elle a atteint 9,361 % contre 17,477 % au cours de la même période de l’année précédente. 

Par ailleurs, en termes de contribution, le groupe « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a contribué à hauteur de 60,12 %, suivi du « Transport », « Articles d'habillement et chaussures », « Loisirs et culture » et « Restaurants et hôtels » avec des parts respectives de 12,98 % ; 10,58 % ; 5,49 % et 4,98 %. Quant aux autres fonctions, ils ont enregistré des contributions marginales à l’inflation globale. 

Bien qu’en ralentissement, il sied d’indiquer que, hormis les produits alimentaires qui représentent 70,02 % du panier de consommation, la progression des prix des postes « Articles d'habillement et chaussures » et « Transport », fait suite à un facteur saisonnier lié notamment à la rentrée scolaire. Ce dernier est caractérisé par la forte demande des tissus et autres fournitures scolaires, ainsi que les mouvements des vacanciers en cette période de fin des vacances.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER