Le président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, intervenant le lundi 2 septembre au Forum économique RDC-Chine sur les opportunités d’investissements a déclaré ce qui suit pour attirer les hommes d’affaires chinois à venir investir en RDC : « La sécurité des investissements est la priorité de l’Etat congolais et de la Fédération des Entreprises du Congo ». À en croire le président national de la FEC, le patronat congolais « ne comporte pas que les entreprises congolaises mais également les entreprises étrangères dont celles chinoises opérant dans les divers secteurs. Dans sa charge de travail, la FEC s’investit à faciliter les échanges entre les entreprises membres qui permettent le transfert des compétences, des technologies et de la création des chaînes de valeur. Le partenariat est définitivement gagnant-gagnant ».
Toujours pour améliorer l’écosystème, le président Malumba a porté à la connaissance des hommes d’affaires chinois qu’il a été créé d’une part, une cellule du climat des affaires au sein du cabinet du président de la République et, de l’autre, une (cellule du climat des affaires : ndlr) du même type au sein de la Primature qui viennent renforcer les tâches habituelles du gouvernement et de la FEC pour de mieux en mieux sécuriser les investissements des opérateurs économiques tant nationaux qu’internationaux sans distinction.
M. Robert Malumba a présenté, par la même occasion, la FEC qui est à la fois syndicat et patronat particulièrement chargé de défendre les intérêts des entreprises. De par son objet, sa légitimité est inscrite dans le partenariat privilégié qu’il a avec le gouvernement de la RDC. Au vu de son expérience reconnue, la Fédération est souvent consultée par les différents portefeuilles ministériels pour parfaire les prises de décisions et garantir un choix approprié.
Bienvenu Ipan