Les chefs d’entreprise demeurent globalement confiants quant aux bonnes perspectives de la conjoncture économique en République Démocratique du Congo, en ce qui concerne le mois de juillet 2024. Le solde global de leurs opinions est ressorti à +36,0 % contre +35,9 % un mois plus tôt, selon le baromètre de la BCC.
« Ce maintien de confiance est le reflet de l’optimisme qui caractérise l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie nationale, avec, à la clé, l’Industrie Extractive et les Services, lesquels ont contribué, de par leurs poids, au maintien de la bonne tendance de l’évolution de l’activité économique, observé au cours du mois sous revue », rapporte la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique.
Cette évolution de la conjoncture de l’économie congolaise reste soutenue par des perspectives plus ou moins favorables de l’environnement économique mondial qui reste résiliente et laisse entrevoir de bonnes tendances, notamment dans les économies émergentes, dont bon nombre entretiennent des échanges commerciaux avec la RD Congo.
En effet, dans les Industries Extractives, l’optimisme qui caractérise les chefs d’entreprises en raison du maintien des cours à un niveau favorable, traduit un solde brut d’opinions passant, d’un mois à l’autre, de +38,9 % à +39,4 %.
Quant aux Services, la confiance des opérateurs dans cette branche d’activité s’est de nouveau poursuivie, attestée par un solde d’opinions qui s’est hissé à +20,6 % contre +19,2 % un mois auparavant. Cette évolution est consécutive à l’effervescence que connaissent les marchés de télécommunication et l’expansion des services d’hôtellerie et restauration, ainsi que de transport en cette période de grandes vacances.
S’agissant de la branche « Electricité et Eau » elle demeure dans la zone de confiance avec une hausse de +26,4 % du solde d’opinions en juillet contre +25,2 % en juin. Cette situation est attribuable à la mise en œuvre des dispositions prises par le Gouvernement pour accentuer la production et améliorer la desserte en électricité et en eau potable.
Dans une autre mesure, les effets de la baisse de la pluviométrie sur le volume de production ont été plus ou moins maitrisés et les perspectives s’affermissent de plus en plus quant à l’aboutissement des travaux entrepris pour la remise des usines de production de l’électricité et de l’eau potable en état normal de fonctionnement.
Concernant le secteur de la Construction, il continue de faire preuve d’une confiance soutenue par rapport à l’évolution de l’activité tant dans le génie civil que le bâtiment, confirmé par un solde brut d’opinions de +44,3 %, contre +43,4 % un mois plus tôt.
DESKECO