Le club des pétroliers du Sud- Kivu a annoncé, le jeudi 15 août, sa contribution à la réhabilitation des infrastructures pour le développement de la province.
«Soixante francs congolais (60 fc) seront prélevés pour chaque litre de carburant vendu à la pompe sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu», a annoncé Urbain Kange, secrétaire du Club des pétroliers, précisant qu’il s’agit d’une contribution volontaire des pétroliers pour la reconstruction de la province à travers la réhabilitation des routes.
«Il ne s’agit pas d’une taxe spéciale mais une contribution volontaire des pétroliers qui acceptent de déduire de leur marge bénéficiaire, à raison de 60 fc par litre, pour participer au développement de la province à travers la réhabilitation des routes», a-t-il ajouté.
Selon la source, un accent particulier sera mis sur la réhabilitation des routes de desserte agricole dans la province et les voiries urbaines dans les villes de Kamituga, dans le territoire de Mwenga, Uvira et Baraka dans le territoire de Fizi ainsi que Bukavu. M. Urbain Kange a souligné qu’il y aura «une bonne canalisation des recettes» car, ce fonds ne peut être retiré sans qu’il y ait la signature d’un représentant des pétroliers d’une part et, de l’autre, la signature d’un représentant du gouvernement provincial. Il doit y avoir des signatures conjointes pour toutes les opérations, a-t-il fait savoir.
«C’est la même chose pour des affectations. Il y aura un accord au préalable pour affecter les fonds y compris pour la sélection de l’entrepreneur qui va travailler les routes», a renchéri le secrétaire du club des pétroliers du Sud-Kivu. Les pétroliers du Sud-Kivu, rappelle-t-on, ont été reçus récemment par le gouverneur Jean-Jacques Purusi pour lui faire part de leur souci de contribuer à la reconstruction de la province.
Bienvenu Ipan