RDC-Zambie : avec la réouverture de la frontière, les exportations du cuivre congolais reprennent 

Des camions transportant des minerais sur l'axe Kasumbalesa-Lubumbashi. Photo d'illustration
Des camions transportant des minerais sur l'axe Kasumbalesa-Lubumbashi. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 14 aoû 2024 13:06, Dans Mines

La Zambie a repris mardi ses échanges commerciaux avec la République démocratique du Congo (RDC) après avoir fermé samedi la frontière avec le pays voisin.

La décision de la RDC d'interdire les importations de bière, de boissons gazeuses et de citron vert le mois dernier a déclenché des manifestations de son côté de la frontière. La Zambie a alors annoncé la fermeture de la frontière, invoquant des inquiétudes pour la sécurité des chauffeurs de transport qui étaient agressés.

 « Les frontières sont ouvertes », a déclaré le ministre zambien du Commerce, Chipoka Mulenga, à Bloomberg avant d’ajouter : « Nous avons eu un très bon dialogue avec nos frères de la République démocratique du Congo. »

La RDC, deuxième producteur mondial de cuivre, a produit plus de 2,8 millions de tonnes de ce métal l'année dernière, dont la quasi-totalité transite généralement par la Zambie pour atteindre les ports régionaux de Namibie, d'Afrique du Sud et de Tanzanie.

Le principal poste frontière de Kasumbalesa, entre la Zambie et le Congo, est l'un des plus fréquentés d'Afrique australe, avec des files de camions s'étendant parfois sur plus de 48 kilomètres.

Mulenga s'est rendu lundi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour rencontrer son homologue Julien Paluku et travailler à résoudre le problème.

À l’issue de cet entretien, Julien Paluku a lancé un ultimatum d’une durée de de trente (30) jours aux opérateurs économiques congolais, leur demandant d’évacuer leurs marchandises frappées par la mesure interdisant l’importation des boissons gazeuses, du chaux et des bières en RDC.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires

  • DESKECO BANNER