Kasaï-Central : les travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako à l’étape de l’installation de concasseur à la carrière de Milombe pour le premier lot de 70 km allant de Tshikapa-Shakhuaji-Kamonia

Des travaux publics. Photo d'illustration
Des travaux publics. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 08 aoû 2024 11:12, Dans Finances

L’évolution des travaux de la route Tshikapa-Kamako, dans la province du Kasaï-central est à l’étape de l’installation de concasseur à la carrière de Milombe pour le premier lot de 70 km allant de Tshikapa-Shakhuaji-Kamonia. « L’évolution du Projet de construction et modernisation de la route Tshikapa-Kamako pour la période du 13 février au 6 août 2024 à l’issue de l’ouverture de la route pour le lot 1 : Tshikapa – Shakhuaji – Kamonia 70 Km, est à l’étape d’installation de concasseur », indique un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). 

Selon la source : « Outre l’installation de concasseur à la carrière de Milombe, l’entreprise TOHA a entamé également depuis début juillet 2024 les travaux d’ouverture des routes d’accès aux gîtes d’emprunt des matériaux de remblai et carrière identifiés respectivement à Mungamba à 2,80 Km du point kilométrique PK42+700 et à Milombe à 12.10 Km au PK6+800 ainsi que les travaux de construction de la base vie du projet au PK55 à Shakhuaji »,a-t-il ajouté

La réalisation de ces travaux va permettre la connectivité de la ville de Tshikapa aux cités frontalières de Kandjaji et Kamako et de garantir les échanges économiques pendant le déroulement des travaux. La source a relevé la mobilisation de plusieurs engins pour réaliser tous ces travaux dans plusieurs ateliers en parallèle tant pour le lot 1 que pour le lot 2. Cependant, ces activités se font en vue de préparer le début des travaux définitifs de construction de la route du lot 1 Tshikapa – Shakhuaji – Kamonia prévus pour la fin du mois d’août 2024.

Par ailleurs, l’entreprise a également entamé depuis le vendredi 26 juillet, les travaux d’ouverture de la route Shakhuaji (PK55) – Kandjaji – Kamako (PK final) comptant pour le lot 2 du projet. Avec une vitesse d’exécution compris entre 800 et 1200 m/j, l’entreprise vise à atteindre le PK final du projet (Kamako) dans 60 jours.

Le projet de construction et de modernisation de la route Tshikapa-Kamako, s’inscrit dans le cadre du programme de gouvernement pour l’exercice 2024 afin de désenclaver la partie centre de la République démocratique du Congo et faciliter l’accès au port de Lobito en Angola.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER