« Nous avons échangé entre la société Terre Business Sarl et les acteurs de la société civile forces vives sur le Congo qui n’a jamais mis en place une structure d’achat de minerais, ce qui fait que les pays voisins viennent les prendre pour revendre à l’Internationale. Pour y mette fin, il faut la création des grands centres de vente de minerais dans les zones totalement sécurisées (…) avec des marchés aux enchères (..) où les acheteurs viendront s’approvisionner régulièrement », a déclaré Étienne Philippe Vauthier, de Karat Africa, sujet Belge, expert en minerais et construction des routes.
Pour sa part, le Président Directeur général de la société Terre Business SARL, le révérend Élysée Mbula a fait savoir que cette rencontre a permis à sa société de faire part aux leaders locaux des programmes qu’ils veulent mettre en place et de recueillir leurs avis et considération. « Comme disait Ghandi, ce que vous faites sans moi, vous le faites contre moi. Nous, en tant qu’opérateur économique, nous voulons entreprendre au nom et pour le dos du gouvernement des programmes de développement. Ce dernier travaille au profit de sa population et que celle-ci est représentée par sa diversité, la société civile », a-t-il dit.
« L’enveloppe globale pour le Nord-Kivu, est de 580 millions à investir dans les routes, les bâtiments publics, et pour quelques projets de développement tels que l’agriculture, les écoles, les hôpitaux, etc », a-t-il précisé.
Le PDG, révérend Élysée Mbula a rassuré un début effectif, dès la semaine prochaine, des travaux du marché des Virunga, la construction d’un bâtiment public devant l’Institut supérieur de Commerce (HEC-ex ISC) et la route de l’axe » CCLK- Muja-Munigi » visant à désengorger la chaussée en ville de Goma.
« Le coup d’envoi des travaux de l’installation des grands centres de ventes des minerais est d’ores et déjà lancé. La société est actuellement dans la phase d’arrangements financiers permettant le décaissement de fonds avec spécialité, car elle n’exécute pas mais sous-traite des entreprises congolaises, de Goma, bénéficiant le fonds, et l’entreprise est dans le comité de suivi et coordination de tous les programmes », a-t-il renchéri.
Ces travaux se feront dans le cadre du partenariat « public-privé » avec le gouvernement. La société exécute les programmes avec ses fonds reçus des banques norvégienne et brésilienne, sur hypothèque de leurs collatérales miniers que le gouvernement congolais va rembourser de sa manière. La société a des garanties contractuelles ainsi que sécuritaire, de la part du gouvernement. Un participant à cet échange a salué l’initiative et proposé ce qui suit : « installer une structure de certification des minerais et un centre local de leurs ventes, c’est vraiment une réponse à la demande de la population du Nord-Kivu. C’est pourquoi, la population doit s’en approprier et accompagner cette grande machine qui va s’installer au bénéfice de la province du Nord-Kivu », a indiqué, Jean-Claude Babanze, président de la société civile en territoire de Rutshuru, en déplacement à Goma.
Bienvenu Ipan