Le projet PABEA-Cobalt vise une reconversion économique vers l’agri-business d’au moins 6.250 ménages et des jeunes travaillant dans les sites miniers du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon les perspectives dévoilées le lundi 17 juin 2024 lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa sur l’éradication du travail des enfants dans les mines artisanales en RDC.
« Le Projet PABEA-Cobalt comme instrument du gouvernement prévoit de réinsérer environ 14.850 enfants filles et garçons et d’assurer la reconversion économique vers l’agri-business d’au moins 6250 ménages ainsi que des jeunes qui travaillent dans les sites miniers artisanaux du Lualaba », a déclaré Alice Mirimo, coordinatrice dudit projet.Ce projet vise également, selon elle, à ramener ces enfants à l’école et à disponibiliser des moyens de survie à leurs géniteurs ou tuteurs. Cette éradication du travail des enfants sera possible grâce au projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement (PABEA-Cobalt).
« Le Pabea-Cobalt est un instrument du gouvernement congolais pour l’éradication définitive de travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga et l’assainissement de sa chaîne d’approvisionnement », a fait savoir Mme Mirimo.
L’oratrice a par ailleurs fait état d’une insertion scolaire totale de 13.587 enfants sur l’effectif global des enfants identifiés dans les mines artisanales de cobalt, soit un taux de 91% de réalisation, au cours des années scolaires 2022-2023 et 2023- 2024. « Cette réinsertion inclut une prise en charge scolaire, sanitaire, psychologique et l’enregistrement a l’état civil », a précisé Mme Mirimo. Des kits scolaires ont été distribués à ces enfants et le projet a payé leurs frais scolaires pour la deuxième phase de leur réinsertion scolaire correspondant à l’année 2023-2024. Mme Mirimo a relevé également la création des centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) où l’état des travaux de construction est assez avancé.
A l’en croire, le Pabea-Cobalt va bientôt s’occuper des chaines d’autres minerais comme l’or, le coltan, la cassitérite, le diamant, le cuivre, le lithium et autres.Pour sa part, Philippe Ngwala, coordonnateur du Fonds social de la République (FSRDC) a indiqué que le Pabea-Cobalt est le principal outil du gouvernement pour résoudre la problématique de travail des enfants dans les mines de cobalt, de les sortir et de les réinsérer dans la société à travers l’enregistrement à l’état civil par l’octroi d’un acte de naissance, le premier droit de l’enfant et l’éducation, la santé et la conversion de leurs parents en agri-busines. Il a souligné que c’est une réponse durable sur les aspects de lutte contre la pauvreté et le travail des enfants.
Le Pabea-Cobalt est un programme du gouvernement exécuté par le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), établissement public placé sous la tutelle du ministre des Affaires sociales, à travers une Unité de coordination logée en son sein, avec le pilotage technique de Philippe Ngwala du FSRDC. Cette conférence de presse s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année et celle du 12 juin consacrée à la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.
Bienvenu Ipan