RDC : l’ODEP dénonce le faible budget alloué au secteur des Affaires sociales et humanitaires de 2020 à 2023

Le président du Conseil d'administration de l'ODEP
Le président du Conseil d'administration de l'ODEP, Florimond Muteba
PAR Deskeco - 04 juin 2024 18:05, Dans Actualités

 

Après avoir analysé l’exécution du budget du ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale de 2020 à 2023, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) révèle que le total des prévisions budgétaires en 4 ans pour le secteur des Affaires sociales et humanitaires est de 196 millions de dollars. Dans un communiqué parvenu ce mardi 4 juin 2024 à DESKECO.COM, cette structure poursuit que le taux d’exécution de ce budget est de 37 millions de dollars en 4 ans mis à la disposition de ce ministère, soit à peine 19% des prévisions. Selon l’ODEP qui s’appuie sur des informations mise à sa disposition, « les dépenses humanitaires représentent 50% de ce budget, soit en moyenne 19 millions de dollars en 4 ans, en moyenne 4,5 millions par année. Cela veut dire que chacun des 7 millions des déplacés de guerre n’a reçu que 0,6 dollars d’aide en 4 ans, soit 500 Fc en quatre ans ou 150 Francs congolais par an pour vivre pendant toute une année.

A quel genre d’êtres humains avons-nous confié nos vies ?? que niveau d’irresponsabilité et de cruauté ?? Nous savons tous que la communauté internationale ne comblera jamais un tel déficit. La vie d’un Congolais n’a aucune valeur pour un Occidental.

Ce scandale est un énorme crime contre l’humanité que nous dénonçons sans complaisance. Pendant ce temps, la corruption et les détournements, le blanchiment des capitaux battent le plein. Le train de vie de l’Etat et surtout celui des institutions atteignent des niveaux en franchissant toutes les lignes rouges, les députés grossement payés. En considérant la situation de sinistre que traversent 7 millions de nos compatriotes, que fait le gouvernement ?? 7 millions c’est la population de toute une nation et représente la moitié du nombre de la population du Rwanda, presque le nombre de la population du Congo-Brazzaville, trois fois la population du Gabon, deux fois la population de la Province du Kasaï, deux fois la population de la province du Kwilu, etc… ».

Pour bien comprendre ce que fait le gouvernement depuis 2021, l’ODEP a analysé les lois des finances 2021, 2022 et 2023. Mais avant de présenter les résultats de cette analyse, l’ODEP a essayé de faire des prévisions réalistes en besoin d’assistance à ces réfugiés internes en partant du chiffre de 7 millions. L’ODEP situe, à cet effet, la proposition minimale d’une aide pour la survie à « 2 dollars par jour, soit 14 millions de dollars par jours pour l’ensemble des populations sinistrés, soit 220 millions par mois et un total de deux milliards 244 millions de dollars à mobiliser pour une année rien que pour les besoins physiologiques de base. Si nous incluons les infrastructures et les déplacements, nous pouvons arrondir tous les besoins à 3 milliards de dollars par an pour nos compatriotes, ’Ce peuple d’abord’ en péril et qui meurt tous les jours par manque d’une prise en charge appropriée de notre gouvernement qui prétend disposer d’un budget de 16,8 milliards de dollars ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER