Des cadres des ministères du secteur de l’éducation et de la formation au niveau central renforcent leurs capacités pour améliorer la gestion financière et budgétaire du système éducatif congolais avec le passage du budget des programmes en lieu et place du budget des moyens. C’est ce qui justifie l’atelier qu’organise du 3 au 8 juin 2024 à l’hôtel Memling, à Kinshasa, le Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE), avec l’appui technique du Bureau régional et du Bureau/Kinshasa de l’Unesco. Au cours de ce troisième atelier, des experts seront formés sur l’informatique appliquée à la gestion des finances publiques ; la formulation et la mise à jour des projets annuels de performance dans le contexte de de budget-programme ; le financement de l’éducation et les contraintes ; la programmation et la gestion des investissements dans le secteur de l’éducation ; la nomenclature budgétaire approfondie ; l’initiation aux procédures des marchés publics ; le plan de passation des marchés publics et le plan d’engagement budgétaire dans le secteur de l’éducation ; la tenue de la comptabilité budgétaire.
Comme le souligne les organisateurs, la bonne gestion des finances publiques et les réformes en cours dans beaucoup de pays africains nécessitent un nouveau type de soutien aux politiques sectorielles. Le basculement en mode budget programme implique de nombreuses et nouvelles attributions pour les ministres et leurs collaborateurs.
M. Juvens Nduku, représentant du secrétaire permanent du SPACE (Secrétariat permanent d’appui et de coordination au secteur de l’éducation) a, dans son mot de bienvenue, rappelé que ces assises font suite à deux autres ateliers organisés dernièrement, pour cette même fin, en faveur des experts de ces ministères. Il a souhaité plein succès aux participants.
De son côté, le chef de section Education du bureau de l’Unesco Kinshasa, M. Saip Sy qui a parlé au nom du représentant résident de cette agence onusienne en RDC a circonscrit cet atelier : « Nous sommes arrivés à la troisième session de formation en planification et gestion budgétaire. Comme vous le savez, cette activité rentre dans le cadre du projet global de renforcement des capacités pour l’amélioration du système éducatif dans les domaines de la planification, de gestion, du suivi-évaluation et de la coordination du dialogue sectoriel ».
Il a rappelé : « au mois d’avril passé, nous avions pu dérouler d’abord avec les DAF, DEP de différents ministères en charge de l’Education puis de la société civile, une série de modules qui va être complétée durant les cinq prochains jours par d’autres modules complémentaires afin de faire bénéficier aux différents ministères en charge de l’Education d’un paquet de ressources qui favorisera la planification, le suivi et la gestion budgétaire. On le sait bien que la RDC est au niveau de ses réformes budgétaires, il serait bien que les ministères en charge de l’éducation puissent être dans les diapasons. Nous réitérons ici en tant que l’Unesco, l’assiduité de différents participants ».
Le représentant du Dr Asaias Barreto da Rosa a ajouté que la formation va aussi s’atteler sur les cas pratiques.
Bienvenu Ipan