L'opinion tant nationale qu'internationale s'interroge sur les mobiles réels de l'agression rwandaise en RDC depuis 30 ans . Visiblement, ce sont les FDLR humains qui sont avancés par le Rwanda comme motif. Mais à travers mes précédentes TRIBUNES j'ai eu à démontrer les véritables FDLR poursuivis en RDC par le Rwanda.
Parlons du polygone qui est cette figure fermée dont le contour est composé de droites. Ici nous parlons de L'HEXAGONE c'est à dire un polygone à 6 côtés comme éléments explicatifs de l'agression rwandaise depuis 1996. On pourrait l'élargir pour devenir Octogone ou Decagone.
1. La guerre du coltan et d'autres minerais.
Avant la guerre de 1996, le Rwanda ne pouvait pas dépasser 20 millions des recettes d'exportation minière. Mais depuis la guerre de l'AFDL(1996), CNDP( 2006-2009) et M23(2012, 2021-2024), les recettes rwandaises d'exportation minière ont explosé. Selon la SOCIETE BAY VIEW( 2006-2016) 90% du Coltan qu'exporte le RWANDA provient de la RDC. Cette société a déclaré lors du procès d'arbitrage que le Rwanda ne divulgue que la quantité de minéraux qu'il exporte, pas la quantité qu'il produit. Cela lui permet de passer tous les minerais de la RDC comme siens pour augmenter ses statistiques économiques. Exemple: les recettes minières du Rwanda en 2017 sont de 373 millions USD. Projection de recettes minières en 2024:1,5 milliards USD.( avec quelles mines, avec quels minerais). D'où la persistance des conflits avec l'aide des réseaux internationaux.
2. La guerre du TOURISME.
Par la guerre, le Rwanda a réussi à détruire le parc des virunga, tous les gorilles de montagne situés dans les plus grands sanctuaires ont traversé la frontière et font des recettes folles au Rwanda. Plus d' hippopotames, ni de Buffles, Lions, Léopards, Chimpanzé... Voilà pourquoi les recettes touristiques rwandaises en 2022 sont 445 millions UDD contre moins de 50 millions avant la guerre. Et la projection 2024 est de 800 millions USD. D'où l'accumulation de tous les moyens par le Rwanda pour détruire davantage l'écosystème congolais.
3. La guerre du commerce. Avec la guerre , plus d'activités économiques au Nord Kivu. Toute l'industrie manufacturière, agro-alimentaire... s'installe au Rwanda et l'Est de la RDC devient le marché. D'où la pérennisation de la guerre pour ne pas tuer l'industrie locale rwandaise avec un pays pauvres ayant moins de 2millions de consommateurs sûrs.
4. La guerre de l'immobilier: avec l'insécurité au Nord Kivu et les recettes engrangées par le Rwanda, ses opérateurs ont investi dans l'immobilier qu'ils font louer au congolais fuyant l'insécurité. Si la guerre prend fin, les congolais rentreront chez eux et ce sera la décadence.
5. La guerre du café et du cacao. La tonne du cacao est à plus de 10.000 USD. Chacun peut tirer d'où vient l'alimentation de la fraude.
6. La guerre de terres: la densité au Rwanda est de 406 habitants/Km². La RDC devient l'exutoire du trop plein rwandais. D'où la problématique des réfugiés considérés par le Rwanda comme la voie royale du glissement de son trop plein. Ce dossier mérite la gestion par des mains expertes. Les détails dans mon ouvrage qui est en chantier.
Enfin, ce polygone explicatif a comme terreau favorable, le défis de la restauration de l'autorité de l'Etat en RDC depuis une vingtaine d'années. Une République qui peine à construire son système de défense car engoufrée dans des accords, traités, communiqués, processus, feuilles de route, déclarations, brassages, mixages... qui l'affaiblissement davantage. Dossier à suivre.
Julien Paluku