La direction générale de la Régie des voies aériennes a mis à la disposition de l'aéroport international de N'Djili un premier lot de 125 charriots afin de faciliter aux passagers le transport de leurs colis. « Les 125 charriots acquis seront affectés à l'aérogare modulaire où s'effectuent les départs et les arrivées internationaux, tandis que les anciens sont destinés à la partie des vols domestiques », a précisé le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Léonard Mbaki, le mardi 30 avril, lors d’une visite sur le terrain.
Les 125 charriots présents, a-t-il indiqué, sont acquis sur une commande de 3000 charriots attendus dans 60 et 90 jours dont 2000 pour l'aéroport de Kinshasa et 1000 pour les aéroports de l'arrière-pays. Ils ont été affectés à l’aérogare modulaire pour régler définitivement la question de carence des charriots à l'aéroport international de N'Djili, a-t-il souligné. L’insuffisance des charriots destinés au transport des colis passagers à l'aéroport international de N'djili a poussé les passagers à payer les frais de course alors que l’utilisation est gratuite.
« «La carence de charriots à l’aéroport international de N’Djili est due au fait que depuis 2015, date de la mise en service de l'aérogare modulaire, les charriots n'ont pas été renouvelés. Ceux qui existent, sont pratiquement défectueux et hors-service. Cela impacte sur les passagers qui en payent le prix », a précisé Léonard Mbaki.
L’utilisation des charriots est gratuite
Le directeur général a déploré l'utilisation des charriots par des tierces personnes n'ayant pas qualification, qui en confisquent, privant ainsi aux ayant-droits, les passagers, de voyager paisiblement. Il a, par ailleurs, fait savoir que depuis plus de 2 ans, l'aéroport international de N'Djili accuse une carence totale et remarquable des charriots. « Les charriots disposés ne sont pas bien utilisés et on le fait payer. Les chariots ne sont pas payables, leur utilisation est gratuite », a-t-il ajouté. Léonard Mbaki a précisé que cette acquisition est le fruit du payement par les voyageurs de la redevance Go-pass. « «Le commandant est interpellé pour faire respecter les mesures notamment celles liées à l'utilisation des charriots et à l'accès des tierces personnes aux salles des arrivées, de tri des bagages et d'embarquement. Celles qui seront arrêtées, seront mises au cachot », a insisté M. Mbaki.
Auparavant, le DG de la RVA avait réuni quelques responsables des services de l'aéroport de N'Djili pour échanger sur les pratiques, principalement l'utilisation des charriots, qui entache le bon déplacement des voyageurs à l'aéroport de Kinshasa, le plus important du pays. Il a plaidé pour une implication de tous les intervenants pour un bon fonctionnement de l'aéroport et, permettre ainsi à tous les voyageurs de passer dignement par l'aéroport de Kinshasa.
Il convient de rappeler que, dans une conférence de presse qu’il a animée, le 19 mars 2023 au salon VIP de l’aéroport, le DG a coupé court « aux rumeurs, aux faux bruits et mensonges » véhiculés à travers les réseaux sociaux sur des prétendues majorations de la redevance d’accès au parking véhicules de l’aéroport international de N’djili. Pour Léonard Ngoma Mbaki, la grille tarifaire en vigueur pour l’accès aux parkings de l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, n’est pas une invention de la nouvelle équipe dirigeante de la Régie des voies aériennes (RVA). Elle a été signée depuis 2019 par l’ancien directeur général de cet établissement public.
DESKECO