RDC : la Commission nationale de la concurrence en atelier sur la revue technique du projet de loi portant protection des consommateurs

Exposition des produits d'une PME. Photo d'illustration
Exposition des produits d'une PME. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 03 avr 2024 14:07, Dans Actualités

« Je vous exhorte à travailler avec conscience et expertise afin de doter au pays d’un texte valorisant et protégeant les consommateurs congolais en vous engageant à écrire une page qui couvrira ainsi un vide juridique dans ce secteur vital de la vie économique », a déclaré mardi 2 avril 2024, Eustache Muhanzi Mubembe, ministre d’État à l’Economie nationale, à l’ouverture d’un atelier sur la revue technique de la loi portant protection des consommateurs en RDC. Il a fait savoir que l’initiative de ce jour est un grand pas vers la concrétisation du rêve de doter le pays d’une loi portant protection du consommateur.

« La problématique du droit des consommateurs est une question très délicate et est toujours d’actualité partout, de ce fait, les droits et devoirs des consommateurs d’une part et des pourvoyeurs des biens et services d’autre part doivent être déterminés dans un cadre normatif et juridique », a-t-il ajouté.

Muhanzi Mubembe a révélé que les participants à cet atelier représentent l’ensemble de la catégorie sociale de toute la population congolaise. Raison pour laquelle il reste convaincu de leurs compétences en les engageant à procéder avec conviction et minutie à l’examen de ce texte qui fera date pour les générations futures.

Pour sa part, Freddy Nsimba Luzolo, coordonnateur de la CONAC, a révélé que cet atelier représente une étape déterminante dans la mission de sa structure visant à garantir les droits des consommateurs de différents biens et services.

« Cet atelier, dont l’importance n’est pas à démontrer, représente une étape déterminante dans la mission de notre structure consistant à garantir les droits des consommateurs face aux abus, excès et injustices de certains opérateurs économiques », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur de la CONAC a fait savoir que la protection des consommateurs consiste à assurer leur bien-être conformément à la vision du président Félix Tshisekedi qui en a fait un des 6 axes prioritaires de son second quinquennat.

C’est à ce titre que sont organisées ces assises d’une grande importance dans l’élaboration d’un cadre narratif qui protégera les Congolais.

Le ministre qui compte sur l’expertise et les idées des participants, a émis le vœu de voir cet atelier élaborer un cadre narratif qui protégera les droits des consommateurs.

« Ensemble, nous avons la lourde tâche d’enrichir ce projet de loi pour bâtir un environnement où chaque consommateur aura droit à la vie », a renchéri Freddy Nsimba Luzolo.

Un débat houleux et l’analyse de chaque article de ce texte de 87 articles a été au centre de cet atelier auquel ont pris part les députés nationaux, les professeurs d’universités et les représentants des consommateurs.

DESKECO 

 

 

Articles similaires