Kinshasa : "Tokende Africa " forme 25 jeunes au métier de guide touristique pour promouvoir le tourisme

1
Boulevard du 30 juin à Kinshasa.
PAR Deskeco - 21 mar 2024 09:32, Dans Actualités

« Nous avons donné a plus de 25 jeunes la formation de guide touristique pour que ce métier soit valorisé et qu’il contribue à la promotion du tourisme dans notre pays et en leurs donnant l’occasion d’avoir d’emplois et d’être autonomes tout en privilégiant la culture du tourisme», a déclaré Marie Ange Lundu, coordonnatrice de la plateforme "Tokende Africa".

Pour atteindre ces objectifs, la coordinatrice de la plateforme a laissé entendre que plusieurs campagnes de sensibilisation seront organisées pour établir un plan marketing et de promotion qui répond au besoin et attentes de la population afin de réduire le coût de transport et multiplier les évènements tels qu'expos, vente et d’autres.

« Chaque Congolais doit être ambassadeur de son pays en parlant positivement, car il n’y a pas meilleur pays que là où vous êtes, chaque pays a ses défauts et ses qualités », a soutenu Marie Ange. Il a souligné qu’un guide touristique doit avoir la capacité de se dépasser devant la situation.

« Si le tourisme est l’un des secteurs clés du développement et de la promotion dans certains pays pourquoi pas en RDC, un pays avec des merveilles et potentiels énormes », s’est-elle interrogée.

Mme Lundu a estimé que la réussite du tourisme en RDC réside dans l’implication d’un cours du tourisme à l’école primaire pour que dès le bas âge, les Congolais grandissent avec la culture touristique.

Cet apprentissage, a-t-elle soutenu, permettra de défier des difficultés.

« La valorisation et le développement durable du tourisme sont non seulement de la responsabilité de l’État, mais aussi de toute la communauté congolaise. Les Congolais doivent mieux comprendre la valeur du tourisme et ce qu’il peut apporter comme bénéfices à moyen et long termes dans un pays comme le nôtre », a dit Mme Landu.

« Cette prise de responsabilité mettrait fin aux tracasseries même au niveau des administratifs, qui se verront dans l’obligation de donner les informations recueillies auprès des jeunes que nous formons lors des descentes sur le terrain », a- t- elle relevé.

Difficultés

Marie Landu a reconnu qu’il y a beaucoup des difficultés dans les administrations publiques, notamment le niveau de corruption très élevé. « Nous sommes choqués de voir comment les employés de l’Etat, qui sont censés assister la population sont incapables de le faire parce qu’ils veulent la corruption », a-t-elle souligné

Ils sont appelés à vendre positivement l’image de la RDC sur le marché international dans le domaine touristique afin d’attirer les investisseurs, le tourisme étant un des secteurs clés du développement et de promotion.

« Nous formons le bon guide pour qu’il contribue à l’amélioration de l’image du pays en matière de tourisme à travers leurs services tout évitant les gens corrompu ».

Créée depuis plus de 6 ans en RDC, la plateforme « Tokende Africa » vise notamment la création d’un cadre d’échanges pour la mise en place des stratégies du développement du secteur du tourisme en RDC, la mise en place d’un incubateur accompagnant les start-ups du secteur à pouvoir se développer, l’acquisition d’un espace pour l’encadrement des femmes et des hommes dans le secteur touristique.

Cette formation a été sanctionnée par la remise de brevets aux participants de cette quatrième phase avec comme slogan de cette structure « Tourisme pour tous, tous pour le tourisme ». 

DESKECO 

Articles similaires