La République démocratique du Congo et le Groupe d’Entreprises chinoises (GEC) ont signé, le jeudi 14 mars 2024 à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, l’Avenant n°5 à la Convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République démocratique du Congo, du 22 avril 2008.
Présent à cette cérémonie, le Directeur général de l’Agence de pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCS), Freddy Yodi Shembo, explique les avantages de la RDC dans ces renégociations : « le barrage de Busanga était la propriété du Groupe d’entreprises chinoises (GEC) à hauteur de 75%, l’Etat congolais, en réalité, n’avait que 10%, et 15% revenaient au consortium privé. A la faveur de ces renégociations, l’Etat congolais passe à 40% et le GEC a 60% ; on renforce le contrôle des activités de la Sicomines par rapport à la gouvernance de la société où les Congolais n’avaient pratiquement pas un mot à dire. Aujourd’hui, la Direction commerciale va dépendre d’un représentant qui viendra de la Gécamines ; on a créé deux postes supplémentaires de Direction général adjoint, de directeur technique adjoint, pour pouvoir suivre du côté congolais aussi bien la production que les états financiers de l’entreprise. Et le DGA de la Sicomines aura véritablement un pouvoir de signature ».
Selon le DG de l’APCS, ces renégociations ont aussi renforcé le côté commercialisation : « la Gécamines va pouvoir être responsable de la vente de l’équivalent de 32% de la production de Sicomines. Et pour s’assurer que les produits de la Sicomines vont se vendre au meilleur prix dans l’intérêt de la RDC, la Gécamines aura la responsabilité de vendre 32% de la production et ainsi, si la Gécamines trouve le meilleur prix du cuivre dans le marché, le GEC qui sera responsable de la vente de 68%, est obligé de pouvoir s’aligner au plus offrant et garantir ainsi un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé pour la Sicomines au bénéfice de la RDC ».
Pour rappel, le 22 avril 2008, l’Etat congolais et le Groupe d’Entreprises Chinoises (GEC) ont conclu une Convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et de projets d’infrastructures en RDC, ultérieurement modifiée et complétée par quatre (4) avenants. Ce, dans l’objectif de mettre en œuvre le projet de coopération sino-congolais, y compris le projet minier et les projets d’infrastructures le « Projet de coopération sino-congolais ».
Ce projet a été matérialisé par la création de la joint-venture « SICOMINES », par l’Etat congolais représenté par le Groupe GECAMINES et le Groupement d’Entreprises Chinoises (GEC). Quinze (15) ans après depuis sa mise en œuvre, sous l’impulsion du président Félix Antoine Tshisekedi, et conformément à l’esprit de la Déclaration conjointe entre la Chine et la RDC sur l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique.
Bienvenu Ipan