La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC S.A) vient de réceptionner cinq nouvelles locomotives sur les dix commandées sur financement propre. Selon une dépêche de l’ACP, la réception de ces nouvelles locomotives a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée à la gare voyageurs de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
« Je remercie le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir accepté d’accompagner la SNCC en locomotives, cent wagons, en réhabilitation de dix-neuf kilomètres de la voie ferrée et la subvention équilibrée en termes des ressources humaines », a déclaré Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur général de la SNCC SA.
Le président du Conseil d’Administration de la SNCC SA, Jean Ladislas Umba Lungange, a de son côté, indiqué que ces cinq locomotives entrent dans la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour relancer la SNCC. Tout en remerciant le chef de l’Etat pour la réalisation de ses promesses, il a souligné : « ces locomotives vont permettre à l’entreprise de mobiliser des recettes et d’avoir la meilleure prise en charge des travailleurs. La SNCC dessert seize de vingt-six provinces et fait la fierté du pays. Je demande aux travailleurs de mettre tout en œuvre pour le développement de la SNCC ».
De son côté, le ministre national des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila, qui a présidé cette cérémonie, a rappelé que le chef de l’Etat a doté la SNCC SA des locomotives pour la matérialisation de sa vision « le peuple d’abord ». Il a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant la remise officielle de ces cinq nouvelles locomotives à la SNCC.
En bon père de famille, le ministre de tutelle a demandé aux cheminots de s’approprier de la vision de redressement de la SNCC SA et d’utiliser ce patrimoine à bon escient. Il les a aussi invités à maintenir le climat de paix qui règne dans cette société « ainsi nous serons tous témoins du redressement de la SNCC SA car les défis à relever sont énormes ». La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, et de plusieurs autres notabilités locales.
DESKECO