RDC : l’ARSP signe un accord avec la sud-africaine Broad Bases Black Economie Empowerment Commission pour booster les PME dans les deux pays

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 fév 2024 15:28, Dans Actualités

La République démocratique du Congo et la République sud-africaine sont plus que jamais déterminées à élargir leur coopération dans plusieurs domaines de la vie nationale dont l’entrepreneuriat. C’est dans ce contexte que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé-ARSP (RDC) et Broad Bases Black Economie Empowerment Commission-B-BBEE (RSA) ont signé, le mardi 27 février 2024 à Kinshasa, un accord de collaboration et d’échange d’informations pour booster les Petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs pays respectifs. La cérémonie s’est déroulée en présence des officiels de deux pays.

« L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé-ARSP (RDC) et Broad Bases Black Economie Empowerment Commission-B-BBEE (RSA) ont signé, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, un protocole d’accord de collaboration pour booster l’entrepreneuriat entre les deux pays », a déclaré M. Miguel Kashal, Directeur général de l’ARSP. Il a rassuré la protection des investisseurs étrangers selon la promesse du chef de l’État et les lois du pays. Il compte, pour ce faire, assurer la stabilité de l’économie nationale et réfléchir sur la manière de rendre beaucoup plus inclusive et durable la croissance économique de la RDC à travers une véritable sous-traitance dûment organisée.

« Voilà l’importance de notre protocole d’accord de collaboration et d’échanges d’informations entre l’ARSP de la RDC et B- BBEE d’Afrique du Sud que nous le voulons mutuellement avantageux », a-t-il dit.

M. Miguel Kashal a profité de l’occasion pour saluer l’arrêté du ministre en charge de l’Entrepreneuriat portant création de la commission chargée d’élaboration de la loi sur le contenu local.

De son côté, le ministre congolais en charge de l’Entrepreneuriat, Petite et moyenne Entreprise, Eustache Muhanzi, a loué la volonté du président Félix Tshisekedi Tshilombo, dans la promotion de la classe moyenne en RDC.

« Lorsqu’on prône l’émergence de la classe moyenne comme modèle, la consolidation de l’expertise nationale en donnant la possibilité aux congolais de s’associer aux expatriés à un taux de 51% d’action pour les nationaux et 49% pour les expatriés, il ne s’agit nullement de remplacer par les congolais les opérateurs étrangers actuels ni de proposer une alternative mais nous continuons à encourager les investissements directs des étrangers équilibrés », a fait savoir le ministre Eustache Muhanzi.

L’Objectif, a- t-il indiqué, est de vulgariser la législation sur la sous-traitance dans le secteur privé ; procéder à l’identification et à l’enregistrement des sous-traitants éligibles dans une banque des données devant servir de base aux appels d’offres et contrôle ; promouvoir les entreprises à capitaux majoritaires congolais et protéger l’œuvre nationale et de faire émerger une classe moyenne congolaises. L’émergence de la classe moyenne en RDC, le credo du chef de l’État, des organisations étatiques ont été mises sur pied pour accompagner cette vision, notamment, l’ARSP. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires