Au cours d’un briefing spécial le jeudi 22 février 2024 à la RTNC1, le président de la République Félix Tshisekedi a s'est prêté à l'exercice de redevabilité en évoquant tous les sujets de l’heure avec les chevaliers de la plume.
Parlant de Renégociation du contrat chinois et répondant à l'absorption des milliards disponibles, le Chef de l'État a répondu en ces termes : « Nous avons examiné ce qui avait été fait avant nous. Nous avons constaté que c'était très mal fait et au désavantage de la République. Secundo, de l'argent a été décaissé. Cet argent n'a rien fait mais ça a fait la richesse de certaines personnes qui aujourd'hui sont dans l'opposition pour certains pour déstabiliser la RDC. Nous avons revu les choses, nous les avons rééquilibrées dans un contexte gagnant-gagnant. Aujourd'hui nous sommes convaincus, ce qui va se passer sera profitable à la République ».
« Nous sommes cette fois-ci parés pour encadrer cet argent, … 7 milliards USD de la Sicomines, avec l’IGF, ce chien méchant là qui aboie à la moindre bêtise. Donc, nous avons tous les instruments nécessaires qui vont faire que nous allons destiner cet argent à ce pourquoi il a été levé. », a déclaré le Président de la République, Félix Tshisekedi.
A (RE) Lire : RDC : "le pays a gagné près de 10 milliards $ après le rééquilibrage des contrats Sicomines, TFM et Ventora" (André Wameso)
DESKECO