C’est le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a livré ces informations lundi à Cape Town, au Mining Indaba 2024, alors qu’il parlait de l’importance de la RDC dans l’enjeu de la transition énergétique dans le monde.
« Il convient de noter que le cobalt, dont la République Démocratique du Congo a produit quelque 140 mille tonnes de métal contenu en 2023, est indispensable pour la stabilité de la cathode dans une batterie Lithium-Ion utilisée pour le stockage d’énergie dans les batteries des véhicules électriques, les Smartphones, les ordinateurs portables et autres équipements de nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC). En parallèle, permettez-moi de m’appesantir sur le cuivre, mon pays a produit à hauteur de 2,8 millions de tonnes en 2023, confortant ainsi sa position de 3ème producteur mondial.
Le cuivre est donc incontournable à tous les échelons de la transition énergétique, notamment dans le transport de l’énergie électrique de par sa bonne conductivité et son excellente ductilité », a déclaré Sama Lukonde devant les opérateurs miniers réunis à Indaba 2024.
Pour le Chef du Gouvernement congolais, les exigences d’une économie globalement de plus en plus verte conduisent inévitablement à réviser notre manière de produire et de consommer les biens et services de différentes natures. Ainsi, le monde bascule des véhicules à moteurs thermiques (essence ou diesel) vers des véhicules électriques ; des énergies fossiles vers des énergies moins polluantes et renouvelables telles que l’hydraulique, le géothermal, le solaire, l’éolien, et bien d’autres.
Dans le même ordre d’idées, Sama Lukonde a soutenu qu’autant la consommation de cuivre des pays émergents tels que la Chine et l’Inde ont augmenté, de manière significative, la demande mondiale en cuivre en début du millénaire, autant l’expansion démographique mondiale évaluée à 8,5 milliards d’habitants en 2030 va sans doute entrainer une consommation exponentielle dudit métal. « Et nous devons en tirer profit », pense-t-il.
Rappelons qu’en 2022, la République démocratique du Congo avait produit 2,3 millions de tonnes de cuivre et quelque 111 mille tonnes de cobalt.
DESKECO