RDC : Félix Tshisekedi prête serment et lance officiellement son second mandat

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 20 jan 2024 15:08, Dans Actualités

Le président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour un second mandat de cinq ans à la tête de la République démocratique du Congo. La cérémonie de ce jour intervient après l'arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant sa réélection avec 73,47% des suffrages. La cérémonie a eu lieu au stade des Martyrs de la Pentecôte en présence d’une vingtaine de chefs d’État africains et d'autres personnalités venues d'Europe et d'Amérique.

En effet, cette activité est conforme aux dispositions de l'article 74 de la Constitution, qui stipule qu'avant son entrée en fonction, le Président de la République prête devant la Cour Constitutionnelle le serment suivant :

« Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation :

  • d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ;
  • de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ;
  • de sauvegarder l’unité nationale ;
  • de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ;
  • de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ;
  • de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui me sont confiées. »

Malgré plusieurs irrégularités et fraudes dénoncées lors des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, ainsi que celle des conseillers municipaux prévues le 20 décembre mais qui se sont étendues jusqu'au 27 décembre 2023, les principaux candidats de l'opposition, tels que Moïse Katumbi et Martin Fayulu, n'ont pas saisi la Cour constitutionnelle qu'ils considèrent comme inféodée au pouvoir.

Pendant la campagne électorale, Félix Tshisekedi s'est fixé comme objectif une fois réélu de bâtir un « Congo uni, sécurisé et prospère à l’horizon 2028 ». Félix Tshisekedi vise un second mandat afin de « consolider les acquis » de son premier mandat (2019-2023).

Clément MUAMBA

Articles similaires