La province du Haut-Uélé a comme principales sources de recette les mines, les activités de commerce général tel que l’exploitation de bois. En plus de ces sources, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa compte maximiser les recettes de sa province avec l’argent du Fonds national d’entretien routier (FONER) que va générer son projet routier dénommé « Corridor oriental » qui va interconnecter le Haut-Uélé, le Bas-Uélé, l’Ituri et l’Equateur.
« J’ai toujours insisté que l’argent du FONER qui sortirait de la route qui va de Aru vers Doko ou qui passerait Isiro pour continuer, cet argent là ne devrait pas être géré à Kinshasa. Cet argent devrait plutôt aider à ouvrir l’unité de production qu’est cette route. Nous aurions avoir cette route à moins d’une année et cet argent (du FONER), je ne vois pas ça dans le péage seulement mais aussi et surtout dans la quotité par m3 qui sont consommés ici et qui servirait automatiquement à ouvrir cette route qui allait ouvrir le tourisme et booster l’agriculture », a plaidé le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa.
Le gouverneur Baseane a profité de l’occasion pour dénoncer l’exploitation « abusive » des bois dans sa province : « Si j’aurais un pouvoir absolu, j’allais interdire même l’exploitation des bois dans la province. Parce que c’est sur base de cette exploitation abusive des bois que nous avons (comme conséquence) des mauvaises routes et ces bois, c’est toujours et souvent des exploitations qui sont illicites à réglementer.
Bienvenu Ipan